Puy-de-Dôme - Publié le 24/04/2020

A Culhat, des travaux pour favoriser la présence du Crapaud sonneur à ventre jaune

Vendredi 24 avril

Depuis 2015, le CEN Auvergne s’intéresse au secteur du Bois de l’Aumône entre Culhat et Lezoux, où des diagnostics faune-flore ont permis de détecter la présence du Crapaud Sonneur à ventre jaune, espèce aussi discrète que rare et menacée. Après différentes études, le CEN Auvergne et le Syndicat du Bois de l'Aumône (SBA), organisme public de collecte des déchets ménagers et gestionnaire de déchetterie, ont signé en 2018 une convention pour engager la restauration d’une zone humide située sur l’ancien centre de stockage du SBA. Objectif : favoriser la biodiversité locale et les amphibiens en particulier.

Restaurer pour renaturer l’ancien site de stockage de déchets

Les travaux de renaturation, réalisés par l’équipe de gestion du CEN Auvergne, se sont déroulés en février 2020 pour restaurer la zone humide en cours d’embroussaillement. La mare existante a ainsi été curée et ses berges ont été reprofilées ; deux petites mares et des ornières annexes ont été créées pour apporter des points d’eau auxiliaires ; les alentours ont été débroussaillés.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet de réhabilitation de l’ancien site de stockage de déchets en centrale solaire photovoltaïque, projet pensé en tenant compte de l’habitat du Crapaud sonneur à ventre jaune et s’inscrivant dans la démarche de transition écologique du SBA. Le coût des aménagements s’élève à 11 620 € : ils sont soutenus par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, et par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, le reste étant pris en charge par le SBA

Les résultats des premières observations

Afin d’évaluer l’impact des travaux de restauration engagés, des suivis naturalistes sont prévus en 2020 et 2021. Le premier passage réalisé au mois de mars dernier a permis d’observer les premiers indices de colonisation des zones aménagées par les amphibiens, et ce malgré le manque d’eau marqué sur la Limagne et le Bois de l’Aumône. Même s’il était encore trop tôt pour observer le Sonneur, qui ne sort d’hibernation qu’en avril, les espèces d’amphibiens les plus précoces ont déjà colonisé les points d’eau annexes et la mare existante : grenouilles agiles et tritons palmés sont déjà au rendez-vous ! Si la météo est favorable aux crapauds et grenouilles, il est certain que ces travaux seront appréciés des amphibiens et du Sonneur à ventre jaune et aussi de toutes les petites espèces aquatiques qui vont avec !

Le Crapaud sonneur à ventre jaune est un amphibien figurant sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Il est reconnaissable par sa face ventrale jaune tachetée de noire qui tranche avec sa face dorsale gris terne. Si son dos lui offre un camouflage pour se fondre dans son environnement, son ventre exhibé en situation de danger lui permet d’effrayer ses agresseurs. Il affectionne tout particulièrement les mares, les flaques ou encore les ornières régulièrement remodelées.