Puy-de-Dôme - Publié le 04/11/2020

Des actions de restauration à Issoire, sur les bords d'Allier

Mercredi 4 novembre

En octobre, nous avons lancé des travaux à Issoire sur les parcelles situées en bord d'Allier, en face de l'usine Constellium. Objectif : oeuvrer pour la ressource en eau !

Sur les parcelles appartenant au CEN Auvergne : restaurer une prairie sèche

Depuis 2019, le CEN Auvergne est propriétaire d’une parcelle de près de 10 hectares au bord de l’Allier à Issoire, en face de l’usine Constellium. Accueillant une plantation de peupliers, une partie de la parcelle où les arbres ne poussaient pas a été coupée en octobre. En effet, le Peuplier était peu adapté à ce secteur avec un sol très drainant et très exposé aux crues, comme celle de 2003 qui a recouvert la plantation de sables. L’objectif à terme : rendre sa naturalité à cette parcelle en la restaurant en prairie de pâturage, pour permettre à l’agriculteur partenaire de Saint-Yvoine de faire paître son troupeau de génisses dès la fin des travaux (2021/2022). Une fois les arbres coupés, deux autres chantiers seront nécessaires et prévus d’ici la fin de l’année : le broyage des souches (courant novembre) puis la pose des clôtures en fin d’année.

Sur les parcelles appartenant à Constellium : rendre sa naturalité à la forêt alluviale

​Sur la parcelle attenante et le long du ruisseau de la Boulade, des aménagements industriels anciens et inutilisés ont été supprimés. Au programme : 

  • une ancienne buse a été déterrée,
  • le cabanon en béton et fibrociment a été démonté,
  • les passerelles en aciers ont été retirées. 

L'ensemble a ensuite été trié en déchetterie ! Ce travail marque la continuité du partenariat entre l’entreprise Constellium et le CEN Auvergne pour la préservation de la rivière Allier et sa forêt alluviale. La restauration plus globale du ruisseau de Boulade est prévue dans le futur et se poursuivra dans les prochaines années.

Ces actions s'effectuent dans le cadre du Contrat territorial Val d'Allier avec le soutien 
financier de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et Constellium , et en lien avec l'Agglo 
du Pays d'Issoire.