Publié le 28/08/2019

Des salariés Michelin engagés pour la nature !

Jeudi 29 août

En juillet, 45 collaborateurs de l’entreprise Michelin ont participé à un chantier bénévole de nettoyage à Malauzat, avec la commune, le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) d’Auvergne et le concours du Syndicat du Bois de l’Aumône (SBA).

Une envie d’agir pour la nature

Ce jeudi 18 juillet fut une journée de travail pas comme les autres pour les salariés Michelin du service de Design & d’Innovation des processus : après une matinée de réunion, 45 collaborateurs ont choisi de consacrer leur après-midi à une action en faveur de l’environnement. « Dans le cadre de nos réunions annuelles, notre équipe a exprimé l’envie de participer à une action ayant du sens dans le cadre du programme Implication Vie Locale de Michelin : l’organisation d’un chantier bénévole a ainsi fait l’unanimité », explique Olivier Stabat, responsable du service.

Malauzat, une commune touchée par les dépôts sauvages

Le chantier bénévole s’est alors organisé avec la commune de Malauzat et le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne. Impactée par des dépôts réguliers de gravats en tout genre sur le territoire, la commune a ainsi pu profiter d’une main d’œuvre en nombre pour nettoyer l’un des sites concernés. Grâce au soutien du Syndicat du Bois de l’Aumône, les déchets (bois, électroménager, pneus, ferraille, etc.) ont été récupérés et évacués : quatre bennes mises à disposition par le SBA ont été nécessaires. Pour Jean-Paul Ayral, maire de Malauzat, cette initiative apporte un réel soutien pour la commune, pour qui la gestion de ces dépôts sauvages peut s’avérer compliquée et coûteuse.   

Allier action de terrain et pédagogie

Le chantier de nettoyage effectué, les participants se sont rendus sur le site du Grand Pâtural, classé Espace naturel sensible, pour une visite pédagogique animée par Helène Muhlhoff, administrative et conservatrice bénévole du CEN Auvergne. Cette sortie, toujours sur le territoire de Malauzat, a permis d’illustrer l’action du CEN Auvergne, de la commune, du Département et de Riom Limagne et Volcans pour la préservation d’une zone humide. Entretien des arbres têtards, études faunistiques et floristiques ainsi que l’abattage d’une plantation de peupliers arrivée à maturité ont en effet été réalisés en vue d’un retour du pâturage sur ce secteur.