Haute-Loire - Publié le 22/07/2019

Les inventaires de zones humides se poursuivent en Haute-Loire

Lundi 22 juillet

En 2019, nous poursuivons l’inventaire des zones humides initié en 2018 au sud-est du Puy-en-Velay, sur le secteur du Haut bassin de la Loire. Objectif : connaître leur localisation pour améliorer leur préservation avec les acteurs du territoire. Et en ces périodes de sécheresse, identifier leur présence prend toute son importance ! 

 

Le contrat territorial du Haut Bassin de la Loire : la garantie d’une bonne ressource en eau

Afin de garantir la préservation de la ressource en eau sur les territoires, l’agence de l’eau Loire-Bretagne dispose d’un outil incontournable : le contrat territorial. Etabli pour une durée de cinq ans, il permet d’établir un diagnostic puis de définir la mise en place d’actions de préservation ou de restauration sur les milieux. Sur le bassin versant du Haut Bassin de la Loire, le contrat territorial est porté par le SICALA pour la période 2017-2022. Et pour préserver les zones humides, encore faut-il les connaître ! C’est la mission qui a été confiée au CEN Auvergne. Depuis 2018, nous menons ainsi une mission d’inventaire sur la partie altiligérienne du Contrat territorial. Cet inventaire conduira à la diffusion des connaissances et à la mise en place de Cellules d’Assistance technique permettant à tous les acteurs du territoire (particuliers, entreprises, collectivités, agriculteurs), de bénéficier de conseils personnalisés. Ce dispositif se traduit par des visites et diagnostics des parcelles, des échanges sur les modalités de gestion et les difficultés rencontrées, ainsi que des recherches de solutions techniques et de financements pour les mettre en œuvre.

Les inventaires en 4 étapes !

A l’échelle du bassin Loire-Bretagne, une méthode standardisée pour la réalisation d’inventaires existe : elle a été adoptée pour cette étude et validée lors du comité de suivi de projet.

  • Etape 1 : la définition des zones de prospection est réalisée grâce à une synthèse des données connues, une participation des acteurs locaux, une analyse des photos aériennes et des études de topographie.
  • Etape 2 : une fois les zones de prospection définies, des visites de terrain sont organisées pour attester ou non de la présence de milieux humides. Celles qui sont trop petites ou trop isolées ne sont pas systématiquement cartographiées.
  • Etape 3 : si la visite de terrain est concluante, de nombreuses informations sont recueillies pour définir son état de conservation. Ce diagnostic permet par la suite de définir les actions à suggérer aux gestionnaires et propriétaires.
  • Etape 4 : des cartes de localisation des zones humides sont réalisées. Ces localisations ne font en aucun cas office de délimitation, mais constituent des sources d’information précieuse

En pratique, de juillet à novembre 2019, les chargés d’études du CEN Auvergne sont amenés à se rendre sur les parcelles repérées, l’occasion pour les propriétaires de les accueillir chaleureusement et de s’informer sur ce chantier précieux pour le territoire ! Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Marion Parrot-Gibert au 04 71 74 62 21 ou par mail marion.parrot-gibert@cen-auvergne.fr

Une démarche réalisée dans la concertation

Pendant la phase de définition des zones de prospection, les maires, les agriculteurs et les forestiers ont été invités à participer à des ateliers locaux. Cet échange a permis de présenter la démarche d’inventaire et de recueillir les connaissances des acteurs locaux. De la même manière, quatre démonstrations de terrain ont été organisées au printemps 2018, à destination des agriculteurs particulièrement concernés par la démarche. Enfin avant chaque campagne d’inventaires, agriculteurs et exploitants ont été informés par courrier de la démarche en cours.

Les inventaires de zones humides : et après ?

Les inventaires des zones humides donneront lieu à l’établissement de cartes de localisation : ces dernières seront diffusées lors de réunion de restitution organisées sur les territoires fin 2019 – début 2020. Elles seront également envoyées à toutes les communes et collectivités concernées, et mise à disposition de tous via les sites Internet du CEN Auvergne et de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Initié en 2018, l’inventaire des zones humides du Haut Bassin de la Loire a déjà porté ses fruits sur la communauté de communes de Cayre Pradelles ! Ayant prévu de se doter d’un Plan local d’urbanisme intercommunal, la prise en compte des zones humides inventoriées a permis de s’assurer de leur non construction. Une aubaine, pour Alain Robert, président de la Commission Aménagement, espace rural, agriculture, qui considère « qu’avec des périodes de sécheresse plus fréquents, les zones humides présentent une valeur environnementale considérable pour l’avenir, et pour l’agriculture, des ressources précieuses pour le pâturage estival. »