Haute-Loire - Publié le 04/12/2020

Haute-Loire : de nouveaux aménagements sur le Mont Denise

Vendredi 4 décembre

Depuis le 2 novembre 2020 et durant un mois, nous avons réalisé des travaux de remise en pâturage des pelouses communales d’Espaly-Saint-Marcel sur le Mont de la Denise.

Des travaux pour restaurer les pelouses du mont Denise

Le sommet du Mont Denise abrite des pelouses remarquables au niveau européen, dont certaines sont propriété de la commune d’Espaly-Saint-Marcel. Ces parcelles étaient pâturées jusque dans les années 2000 mais n'étaient plus entretenues depuis. Conséquence : elle se sont retrouvées colonisées par des nappes de Genêt à balai, faisant ainsi régresser les pelouses que l’on souhaite conserver. Pour pallier cet embroussaillement, la remise en pâturage a été identifiée comme solution pour préserver ces habitats et leur biodiversité.

D’importants travaux ont donc été réalisés durant le mois de novembre 2020 pour mettre en place un parc de pâturage pour des moutons sur deux hectares. Des panneaux d’information seront installés en début d’année 2021 pour sensibiliser la population.

Conserver la biodiversité ET une activité humaine

La création du parc de pâturage a été complétée par l’installation d’aménagements pour l’accès au public : deux chicanes piétons ont été mises en place de part et d’autre du parc sur la sente actuelle, pour que les riverains puissent continuer à se promener, à profiter du panorama, à faire leur footing ou encore pique-niquer au sein du parc… Toutefois, l’accès ne sera pas autorisé aux engins motorisés ; cette pratique étant sauvage sur les parcelles communales.

Pour des raisons de sécurité, les chicanes seront fermées temporairement (soit quelques semaines par an au printemps et à l’automne) en présence du troupeau de moutons ; celui-ci étant gardé par des chiens de protection.

Une démarche concertée

Ces travaux résultent d’une concertation initiée il y a plusieurs années sur le Mont Denise, qui a abouti en 2019 par la signature d’un bail emphytéotique entre le CEN Auvergne et la commune d’Espaly-Saint-Marcel sur une durée de 50 ans, permettant de déléguer la gestion au CEN Auvergne et par conséquent la réalisation de ces travaux de remise en pâturage.


Ces travaux sont financés par le FEADER et l’Etat dans le cadre d’un contrat Natura 2000. Ils sont portés par le CEN Auvergne, animateur du site Natura 2000 du Mont de la Denise et gestionnaire des pelouses communales d’Espaly-Saint-Marcel, par délégation de la commune d’Espaly-Saint-Marcel et en partenariat avec la commune de Polignac et le SAE du Puy-en-Velay.