Vie associative - Publié le 08/12/2020

Le calendrier 2021 sur les sources salées !

Mardi 8 décembre

Savez-vous qu'il existe des sources salées en Auvergne ?

En effet, notre région n'arrêtera pas de nous surprendre ! Il s'agit d'un milieu naturel très original du patrimoine naturel auvergnat, intimement lié à l’histoire géologique de la région. Certaines d’entre-elles, localisées principalement en Limagne et dans le pays des Couzes, abritent une flore maritime aussi dénommée « halophile » (halos : le sel, phile : qui aime).

Ce sont des milieux classés d’intérêt communautaire par l’Union Européenne. Ils sont très fragiles, leurs superficies pouvant n’être que de quelques dizaines de mètres carrés pour certaines. Ces sources sont à la merci d’un aménagement même ponctuel ou de leur abandon au milieu des buissons.

Des sources salées misent à l'honneur dans le calendrier de 2021 !

Un des bénévole du groupe Image vous propose de découvrir certaines de ces sources salées via le calendrier 2021 du CEN Auvergne (c'est nouveau, ça vient de sortir).

Découvrez ce calendrier sans plus attendre : c'est par ici (à télécharger et à imprimer également) !

Les photographies ont été prises sur 3 sites gérés par notre association, ouverts au public (à visiter dès le confinement levé) : la source de Sainte Margueriteles sources de Médagues et la source de Bard.