Entreprise - Publié le 04/12/2019

Le groupe Constellium et le CEN Auvergne s'engagent à Issoire

Mercredi 4 décembre

Mardi 3 décembre, Constellium s'est engagé avec le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne pour la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau sur les parcelles de forêts alluviales leur appartenant sur la commune d’Issoire. Une convention a été signée entre les deux structures, lançant ainsi un plan d'action sur les cinq prochaines années.

Un projet de territoire !

Groupe spécialisé dans la transformation de produits en aluminium, Constellium est installé sur les bords de l’Allier depuis la fin des années 30. Acteur incontournable du territoire, l’industriel accorde une attention toute particulière à son implantation locale : les problématiques environnementales font ainsi partie de ses préoccupations premières.

Mardi 3 décembre, le coup de projecteur a été donné sur la ressource en eau et sur les bords d’Allier, où le groupe possède près de 5 hectares de forêts alluviales avoisinant 9,7 hectares que le CEN Auvergne est en passe d’acquérir. Afin d’envisager une gestion d’ensemble de ces milieux d’intérêt communautaire (cohérence d’intervention et continuité des actions), Philippe Hoffmann, (Vice-Président Rolled Products Europe) et Pierre Roussel (Vice-Président du CEN Auvergne) ont donc signé une convention permettant d’envisager, sur les cinq années à venir, des projets en faveur de la biodiversité et de la ressource en eau.

Quatre types d’actions sont programmés :

  • Des travaux de génie écologique, pour l’entretien ou la restauration de la fonctionnalité des milieux
  • Des études et suivis, pour améliorer les connaissances et évaluer les actions
  • Des aménagements concertés conciliant respect de la biodiversité et activité industrielle
  • Des actions de communication et de valorisation, pour une appropriation par l’ensemble des usagers.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat territorial Val d’Allier, outil de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne qui permet la mise en œuvre de projets pour la préservation de l’eau et de la biodiversité. Il consolide également le travail territorial en cours mené avec l’Agglo du Pays d’Issoire, sensible aux enjeux environnementaux autour de la rivière Allier.

La biodiversité, quelle entreprise !

Cette signature de convention de partenariat a clôturé l’événement « La biodiversité, quelle entreprise » orchestrée par les Conservatoires d’espaces naturels à l’échelle Auvergne-Rhône-Alpes. Du 12 novembre au 3 décembre, quatre dates ont permis de mettre en lumière les liens entre les acteurs du monde privé et les associations que nous sommes. Des actions que nous sommes fiers de promouvoir : la préservation de la biodiversité est l’affaire de tous ; l’implication sociétale et environnementale des entreprises, acteurs incontournables des territoires doit être encouragée et valorisée !