Haute-Loire - Publié le 23/03/2021

Les élèves de Chavaniac-Lafayette plantent des fleurs pour les pollinisateurs sauvages

Mardi 23 mars

Jeudi 18 mars 2021, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne et la commune de Chavaniac-Lafayette ont organisé la plantation d’un espace en faveur des pollinisateurs sauvages dans le bourg du village avec les élèves de l’école et le soutien des techniciens de la commune. Retour sur une belle journée !

Pourquoi ce projet ?

Installé à Chavaniac-Lafayette depuis 2009, nous avons sensibiliser les habitants à la thématique des pollinisateurs sauvages, sujet qui nous tient à coeur et sur lequel nous sommes impliqués depuis plusieurs années. Aurélie Soissons, chargée de projets du pôle territoriale, a ainsi conçu un projet s’inscrivant dans le plan national d'actions, avec plusieurs actions prévues en 2021 :

  • La sensibilisation des plus jeunes : trois demi-journées d’animations scolaires, prises en charge par Lorène Gachet, notre chargée d'animation nature, sont prévues ce printemps 2021 avec les classes du CE1 au CM2 de Chavaniac-Lafayette, pour faire découvrir aux enfants ces insectes si importants pour la biodiversité. La plantation d’un espace pollinisateur s'est ainsi déroulée ce jeudi 18 mars dans le bourg pour offrir aux insectes un espace privilégié ;
  • La formation des élus et des techniciens de la commune : une journée est programmée avec Aurélie pour faire un état des lieux des parcelles communales favorables et les actions complémentaires pouvant être imaginées. Cette journée rassemblera élus et techniciens sur le terrain et fera l’objet d’une restitution auprès des élus du conseil municipal. 

La journée de plantation du 18 mars

Ce fut donc une journée pas comme les autres pour les élèves de Chavaniac-Lafayette et leur institutrice, Chloé : placée sous le signe des pollinisateurs sauvages, trois ateliers se sont déroulés pour sensibiliser les enfants : 

  • un atelier en classe, avec Chloé, pour découvrir le cycle de germination du haricot ;
  • un quiz en salle, avec Lorène, pour en apprendre davantage sur les pollinisateurs sauvages ;
  • une plantation en face de l'école, avec Aurélie.

Bravant le froid et le retour de quelques flocons, les élèves se sont relayés pour planter les variétés sélectionnées : au total, plus de 110 plants ont été mis en terre, avec 25 espèces différentes. Elles ont été sélectionnées car typiques des prairies sèches, en adéquation donc avec le secteur à planter. Ces fleurs attractives pour les insectes ont un étalement de la floraison du printemps à la fin de l’été. Les plants viennent de la pépinière Brin d’herbe (Cunlhat, 63) et sont produits à partir de graines récoltées sur place. 

Un grand merci aux enfants et leur institutrice pour leur bonne humeur, ainsi qu'à la commune pour l'aide logistique !