Sylvae - Publié le 20/11/2020

Projet Sylvae – Lancement d'une exposition photographique collaborative

Depuis 2018 le CEN Auvergne anime le projet « Sylvae : réseau de vieilles forêts ». Le principe est simple : acheter des parcelles de vieilles forêts représentatives des grands types forestiers présents en Auvergne pour les laisser en libre évolution.

En octobre 2020, la communauté des vieilles branches a été mise en place. Elle regroupe les adhérents-bénévoles souhaitant s’impliquer dans la mise en œuvre de ce projet. Les missions sont multiples : rechercher de nouvelles parcelles à acquérir (veille foncière et/ou vérification sur le terrain), réaliser des inventaires généralistes et naturalistes, devenir ambassadeur du projet, …

Le projet d’une exposition photographique collaborative a également été initié !

Son but est d’informer et sensibiliser le grand public sur le sujet des vieilles forêts en montrant des images soulignant l’importance de ces milieux naturels et des espèces qui y vivent, mais également de faire connaitre le CEN Auvergne, son projet Sylvae et d’inciter les gens à le soutenir.

Pour ce faire, deux types de format sont envisagés : une exposition destinée à être utilisée en intérieur (avec une quarantaine de clichés) et une exposition destinée à être utilisée en extérieur (avec une quinzaine de clichés imprimés en grand format). 13 catégories de photos sont ainsi retenues comme les vieilles forêts en montagne, les vieilles forêts en plaine, les insectes, le bois mort, les îlots Sylvae, etc…

Chaque participant pourra remettre jusqu’à 20 photographies, avec un maximum de 5 photos pour une même catégorie.

Cette exposition que nous souhaitons finaliser pour début 2022 aura pour vocation de circuler en Auvergne dans différents lieux publiques (médiathèques, centres culturels, événements, …)

Nous avons bien conscience que la situation du moment n’ait guère propice pour aller immortaliser de belles ambiances dans les vieilles forêts…mais c’est peut-être l’occasion de se replonger dans votre photothèque à la recherche de belles images qui peuvent correspondre aux catégories recherchées !

Comment participer ?

Vous souhaitez découvrir le projet Sylvae et participer à cette mission ? Rendez-vous sur la page internet dédiée et complétez le formulaire en ligne, ou contactez-nous pour en savoir plus !