Vie du CEN - Publié le 06/10/2020

Votez pour les budgets écocitoyens du Puy-de-Dôme !

Mardi 6 octobre

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme soutient, par le Budget Ecologique Citoyen, des initiatives citoyennes pour agir pour la planète. Au total, 2 millions d'euros seront consacrés au soutien de projets en faveur de la transition écologique. Commes nous avons été sollicités sur certains projets, nous tenions à vous les présenter et nous vous invitons à les soutenir !  Et le plus dur sera de choisir...

  • Ramène ta pomme : la Clef des champs, association située à Lapeyrouse, propose un projet ayant pour finalité la mise en place de vergers collectifs sur plusieurs communes du territoire. Il s'inscrit dans le cadre de dynamiques locales des communes et s'articule autour de trois grands objectifs :  recréer
    du lien social intergénérationnel, consommer mieux et local et revaloriser un patrimoine traditionnel naturel en perdition. 
    Pour en savoir plus et voter
     
  • Golf de Cunlhat ouvert à toutes et tous : en 2014, le golf de Cunlhat est inauguré. Avec un volet social, économique et écologique, il a pour vocation d'être ouvert au plus grand nombre et de respecter la charte européenne du tourisme durable, à laquelle il est adhérent. Les fonds du budget écocitoyen permettraient d’utiliser les zones non dédiées au golf pour participer à l’enrichissement du paysage rural avec la plantation de fruitiers. 
    Pour en savoir plus et voter 
     
  • L'Ecolab des Dômes, un tiers-lieu permaculturel : ce projet s'inscrit dans un habitat participatif qui souhaite s'ouvrir au plus grand nombre pour partager leurs expériences en matière de transition écologique et de protection de la nature. Ce terrain d'expérimentations est composé de forêts, de prairies de fauche fleuries, de zones humides, de pâtures, d'un ruisseau sur 9 hectares au coeur de la Chaîne des puys. Les objectifs : préserver et développer la biodiversité des espaces naturels, expérimenter des techniques agricoles durables ainsi que transmettre et échanger les savoir-faire de la transition écologique.
    Pour en savoir plus et voter
     
  • Un verger conservatoire sous le rempart de Mirefleurs : l'association des amis du rempart de Mirefleurs soumet un projet de restauration du patrimoine architectural et végétal pour : expertiser le rempart et réaliser des travaux de réhabilitation/sécurisation ; aménager les parcelles boisées au pied du rempart sous forme de verger conservatoire partagé ; faire de cet un espaces un lieu de rencontres, d'animations et de partage. 
    Pour en savoir plus et voter 
     
  • Sous la canopée : un collectif de citoyen.nes de Glaine-Montaigut souhaite créer un lieu d'expérimentation collective qui combine production alimentaire locale, préservation de l'espace naturel et différentes expressions de la vie sociale. Disposant d'une parcelle de 5580 m², le souhait serait de créer plusieurs zones : un pré verger, une forêt jardin, un jardin potager, une mare et des haies.
    Pour en savoir plus et voter 
     
  • Vers une gestion éthique de nos forêts : Sempervirens est une jeune association réunissant des habitants du Puy-de-Dôme souhaitant s'engager pour une évolution des pratiques de gestion et d'exploitation forestière sur le territoire. Le plan d'action du projet porte sur l'acquisition de parcelles boisées pour les préserver, sensibiliser et responsabiliser les publics, porter dans le débat la nécessité d'une gestion respectueuse des écosystèmes, de promouvoir un système économique durable sur le long terme, socialement juste ; de mener des campagnes de financements participatifs pour ces missions ; d'assurer une veille départementale sur les enjeux forestiers et fonciers.
    Pour en savoir plus et voter