Publié le 18/12/5377

Le CEN Auvergne


Le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) d’Auvergne est une association loi 1901 à but non lucratif, avec une double mission : préserver et restaurer le patrimoine naturel en Auvergne, et développer l’engagement citoyen.


Créé en 1989, le CEN Auvergne gère aujourd’hui un réseau de plus de 212 sites, soit 1533 hectares (milieux aquatiques, coteaux et plateaux secs, vergers de variétés fruitières anciennes, patrimoine géologique, site à chauves-souris, forêts et milieux subalpins). Il intervient sur le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire : ses actions dans l’Allier sont relayées par le CEN Allier.

Le CEN Auvergne est membre de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, regroupant les 29 associations de métropole et d’outre-mer.

Il partage, avec l’ensemble des Conservatoires d’espaces naturels, les valeurs communes qui soudent le réseau. Au niveau régional, le CEN Auvergne travaille de concert avec les cinq autres Conservatoires d’espaces naturels présents en Auvergne-Rhône-Alpes. 2018 marque la rédaction du Plan d’Actions Quinquennales commun aux six structures, pour le renouvellement de l’agrément par la Région. 

L’action du CEN Auvergne est reconnue par trois agréments : 

  • Conservatoire d’espaces naturels (article L414-11 du Code de l’environnement) délivré par la Région et l’Etat
  • Entreprise sociale et solidaire (article L3332-17-1 du Code du travail), délivré par l’Etat
  •  Protection de l’environnement (article L 141-1 du code de l’environnement) délivré par l’Etat