Publié le 26/02/2018

Natura 2000

Constitué à l’initiative de l’Union européenne depuis le sommet de Rio de 1992, le programme Natura 2000 a pour objectif la constitution d’un réseau de sites de haute valeur écologique et patrimoniale. L’objectif de Natura 2000 est de veiller à la valorisation du patrimoine naturel d’un territoire, en encourageant la prise de conscience collective des enjeux écologiques dans les gouvernances des territoires.

 

Ce réseau repose sur deux types de zonages :

  • les Zones Spéciales de Conservation (ZSC), relevant de la directive Habitats faune flore (1992) et portant sur la conservation des habitats naturels de la faune et de la flore. Certains habitats ou certaines espèces dites prioritaires sont identifiés comme en danger de disparition et répondent à des règles particulières.
  • les Zones de Protection Spéciale (ZPS), relevant de la Directive Oiseaux (2009) et ayant pour objet la conservation de toutes espèces d’oiseaux sauvages et définissant les règles encadrant leur protection, leur gestion et leur régulation. Cette directive intègre la protection de leurs œufs, de leurs nids et de leurs habitats.

Le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne intervient à plusieurs niveaux, de la réalisation de Documents d’objectifs (DOCOB), définissant les actions de préservation et de gestion des habitats naturels et des espèces à leur animation, en passant par la mise en place de contrats, de chartes ou de mesures agro-environnementales, permettant d’accompagner les gestionnaires à atteindre les objectifs de conservation.


Les sites Natura 2000 animés par le CEN Auvergne

En pratique, le CEN Auvergne anime ou co-anime 22 documents d’objectifs : 

  • LE VAL D’ALLIER : Val d’Allier Alagnon (63), Zone alluviale de la confluence Dore-Allier (63 et 03). A noter que le CEN Allier est animateur des sites en aval.
  • DES GÎTES À CHAUVE-SOURIS : Gîtes du pays des Couzes (63), tunnels des gorges du Chavanon (63), gîtes de la Sioule (63), 4 gîtes dans le Cantal, Grotte de la Denise à Polignac (43), carrière de Solignac (43), complexe minier de la vallée de la Senouire (43).
  • DES GRANDS SITES : Gorges de la Sioule (63), rivières à moules perlières de la Dolore (63)
  • DES ZONES HUMIDES IMPORTANTES : Marais salé de Saint-Beauzire (63), Aubrac partie Auvergne (15), marais du Cassan et de Prentegarde (15), marais de Limagne (43).
  • LES COTEAUX SECS : Vallées et coteaux thermophiles au nord de Clermont-Fd (63), vallées et coteaux xérophiles des Couzes et Limagne (63), Comté d’Auvergne et puy Saint-Romain (63), coteau & pré salé de Beaumont-Montlaison (43) à + carte N2000 ?