Publié le 26/02/2018

Réserve Naturelle Régionale (RNR) du Puy de Marmant

Les Réserves Naturelles Régionales (RNR) permettent de protéger sur le long terme des sites remarquables par le paysage qu’ils offrent, les espèces qu’ils abritent, leurs caractéristiques géologiques. Espaces protégés par une réglementation, les RNR sont classées à l’initiative des Régions.

Depuis 2016, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne est désigné co-gestionnaire, avec la commune de Veyre-Monton, par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes suite au classement du Puy de Marmant en réserve naturelle régionale en 2015. 

Situé sur la commune de Veyre-Monton (63), le puy de Marmant est un concentré de biodiversité compte tenu de sa taille ainsi qu’un site géologique notoire. Colline périurbaine d’une vingtaine d’hectares, elle culmine à 503 mètres d’altitude avec un dénivelé de près de 130 mètres au pied des trois versants qui la constituent.

Le puy de Marmant résulte des édifices volcaniques qui ont traversé les sédiments marneux de la plaine de la Limagne : il s’est formé suite à l’érosion d’un maar (cratère volcanique d’explosion) datant de 15 millions d’années, et laisse aujourd’hui apparaître une butte pépéritique* correspondant à l’ancienne cheminée du volcan.

L’intérêt majeur du puy de Marmant repose sur sa biodiversité avec la présence
de 8 types de pelouses abritant une flore et une faune adaptées à un contexte chaud
et sec. Du point de vue des végétaux, pas moins de 371 espèces - dont 22 relevant
de la liste rouge - inventoriées depuis 80 ans. En ce qui concerne les insectes,
74 espèces de papillons diurnes sont recensées - dont 5 sur liste rouge - et 35 espèces d’orthoptères (criquets, sauterelles, grillons) - dont 2 sur liste rouge -,
avec une majorité à forte affinité méridionale, tel le Criquet des garrigues.

Le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne en tant que gestionnaire référent a rédigé le plan de gestion 2020-2024 avec l’aide de la commune et des acteurs locaux.
Il a ensuite été soumis à l'avis du Comité consultatif de la RNR fin 2019, puis à celui du Conseil Scientifique Régional pour la Protection de la Nature en février 2020 et enfin validé par le Conseil régional en septembre 2020. Le plan de gestion coordonne désormais la mise en œuvre des 50 actions prévues dont le portage est assuré par le CEN Auvergne et la Commune de Veyre-Monton. Ces actions  permettent d’améliorer les connaissances, de gérer et préserver les milieux naturels, et enfin d’accueillir et sensibiliser divers publics aux enjeux de ce site exceptionnel.    

* La pépérite est une roche volcanique de teinte grisâtre à roussâtre, constituée d’un ciment de calcaire ou de marne lacustre contenant des granules globuleux de lave basaltique, évoquant des grains de poivre d’où son nom.