Publié le 30/10/2020

Rejoindre la communauté des vieilles branches - Devenir bénévole

En parallèle des actions réalisées par l’équipe salariée, suite à plusieurs sollicitations notamment des bénévoles du CEN Auvergne, une « communauté des vieilles branches » a été mise en place en fin d'année 2020. Elle regroupe les bénévoles-adhérents du CEN Auvergne souhaitant s’impliquer dans la mise en œuvre de ce projet. Cette communauté agit partout en Auvergne, de façon individuelle ou en groupe selon les missions, et reçoit régulièrement les actualités du projet de la part de l’équipe du CEN Auvergne.

Les missions bénévole

Les missions sont multiples et variées. Les bénévoles peuvent s’investir dans une ou plusieurs missions, selon leurs envies et compétences (pour en savoir plus, veuillez consulter le document en bas de page) :

  • Participer à la veille foncière : repérer sur Internet les vieilles forêts mises en vente, afin de suivre les opportunités d’acquisition de nouvelles parcelles forestières (avec une rapide analyse cartographique).
  • Evaluer l’intérêt de parcelles sur le terrain : confirmer sur le terrain l’intérêt des parcelles pré-identifiées (notamment dans le cadre de la veille foncière) selon les critères du projet Sylvae (fiche technique à l’appui), en vue d’une acquisition par le CEN Auvergne.
  • Participer à l’amélioration des connaissances de la biodiversité des îlots Sylvae : réaliser des inventaires généralistes ou installer un piège photographique sur les îlots Sylvae déjà préservés.
  • Participer à des inventaires naturalistes sur les îlots Sylvae : réaliser des inventaires spécifiques, selon les compétences, et intégrer les observation dans la base de données SICEN. Cette mission est réservée aux experts, le CEN Auvergne ne pourra pas proposer de formation.
  • Réaliser des photos sur le thème des vieilles forêts auvergnates : enrichir la banque de photographies du CEN Auvergne, alimenter la page Instagram Sylvae et contribuer à l’exposition photo sur les vieilles forêts.
  • Être un « Ambassadeur Sylvae » : faire connaître le projet Sylvae et diffuser l’information auprès du grand public et des acteurs locaux.

Comment rejoindre la communauté ?

Vous souhaitez rejoindre la communauté des vieilles branches ? Rien de plus simple, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne et, si ce n’est pas encore le cas, d'adhérer au CEN Auvergne !

Vous recevrez ensuite de plus amples informations sur la ou les mission(s) choisie(s). Vous serez également convié à la prochaine rencontre bénévole annuelle.