Lac de Lorlanges

Site ouvert au public
LOCALISATION LORLANGES 
MILIEUX Lac, étang, mare
SURFACE 5 hectares

Une mare temporaire

Etonnament, l’appelation "lac" dans le brivadois et la région d’Issoire dénomme des dépressions naturelles au sein de milieux généralement secs. Il s’agit en fait comme ici à Lorlanges de mares temporaires renfermant une diversité étonnante de plantes et d’animaux. Un sentier permet de mieux cerner ce marais de 5 hectares en faisant le tour du site.


Les actions du CEN Auvergne

La Commune et le CEN Auvergne ont signé un bail emphytéotique afin de réhabiliter ce site en prévoyant de supprimer l’ancienne décharge communale toute proche, d’éclaircir la végétation autour du marais et d’aménager l’accès du site pour les promeneurs. Ce projet a été réalisé durant l’automne et l’hiver 2009/2010 (soutien financier de l’Union européenne, du Conseil Général, de la Fondation Nature et Découvertes et du patrimoine, de la Commune et du CEN Auvergne). Le sentier de l’Iris et les aménagements ont été inaugurés en juin 2010, marquant le retour du Triton crêté. Depuis un pâturage par des vaches écossaises a été mis en place.

Ce site est intégré au réseau européen Natura 2000 et labellisé Espace Naturel Sensible.


Le patrimoine naturel protégé

FAUNE Crapaud calamite, Triton crêté, Grèbe castagneux, Râle d’eau, Rainette verte, Milan royal, Circaete Jean le Blanc, Cuivré des marais
FLORE Filipendule vulgaire, Jonc des Tonneliers, Iris jaune, Nielle des blés, Miroir de Vénus