Marais du Cassan et de Prentegarde

Site ouvert au public
LOCALISATION LACAPELLE-VIESCAMP  (15)
MILIEUX Tourbière, marais
PROPRIÉTAIRE Acquisition / convention
SURFACE 50.54 hectares

Action du CEN :

Le marais du Cassan et de Prentegarde constitue l’un des plus vastes complexes humides de l’Ouest Cantal, imbriqués dans des espaces prairiaux et forestiers. La diversité des milieux et des espèces en fait un site unique dans tout le département, voire en Auvergne. Suite à un projet d’enfouissement de déchets sur le marais au début des années 2000, des élus locaux se sont réunis et ont créé le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) Auze Ouest Cantal, regroupant les 3 communes sur lesquelles se situe le marais, qui a permis de stopper le projet. Dès lors les élus se sont rapprochés du Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne et du Département du Cantal. Le début d’une belle aventure sur ce marais !

Le CEN Auvergne dispose depuis 2006 de la maitrise d’usage sur deux parcelles communales de Lacapelle-Viescamp (36 hectares), via une convention signée entre la mairie, l’ONF est le CEN Auvergne. Sa présence a été renforcée via l’acquisition en 2014 de 16 hectares de parcelles privées dans le cadre de l’application de mesures compensatoires, dans le cadre d’un projet de réaménagement routier à proximité du site.

Cette maitrise a permis au CEN Auvergne de lancer une réflexion sur la restauration et la gestion à long terme du site. Ainsi, un plan de gestion a été rédigé en 2015, évaluant le patrimoine et les enjeux du site, et définissant les objectifs et actions de gestion. La priorité de cette gestion est de retrouver et de maintenir une mosaïque et un équilibre entre les divers habitats du site par le maintien des activités pastorales.

Des travaux d’ouverture, débroussaillage et bucheronnage ont été mis en œuvre pour le maintien de landes sèches, des secteurs de zones humides sensibles ont été mis en défens et depuis 2017, un troupeau de bufflonnes pâture une partie du site.

En complément, la dépollution d’une ancienne décharge sauvage au Pont-des-Lièvres, a permis à une zone humide de s’installer en bord de ruisseau et des mares ont été creusées lors d’un chantier bénévole.

Enjeux écologique du site

L’intérêt majeur du Marais du Cassan et de Prentegarde repose sur un vaste complexe de zones humides qui couvrent près de 50 % de la surface totale du site. Elles donnent une identité forte au site et sont réparties sur l’ensemble du marais avec une grande diversité de milieux. Ainsi, le site abrite 14 habitats d’intérêt communautaire, pour l’essentiel humides : tourbière haute dégradée, prairies humides à Molinie, mais aussi les landes sèches à mésophiles, à Bruyère cendrée et à 4 angles. Au niveau des espèces animales et végétales, le marais du Cassan est tout aussi exceptionnel. Il accueille 15 espèces d'intérêt communautaire, dont 5 classées en annexe II de la Directive Habitats. Entre autres, il s’agit du seul site d’Auvergne qui accueille la Spiranthe d’été, orchidée protégée au niveau national. Il abrite également la plus grande diversité d’odonates du département, avec plus de 40 espèces recensées, et la plus grosse population d’Agrion de Mercure du Cantal.


Le patrimoine naturel protégé

FAUNE Loutre d’Europe, Azuré des mouillères, Agrion de Mercure
FLORE Drosera à feuilles rondes, Spiranthe d'été