Chantier "tri de la paille" à la jasserie des Chaumettes

Le CEN Auvergne vous invite à participer à un chantier collectif qui se déroulera le week-end du 15 et 16 avril à la jasserie des Chaumettes (Valcivières, Livradois-Forez, 63).
Contexte : Les jasseries sont des fermes d'altitude, souvent comparées aux burons volcaniques. Construites selon une architecture très particulière, elles témoignent d'un savoir-faire et sont une composante de la gestion des estives et des herbages (fumades, prairies, landes...). Leur architecture et leur utilisation variaient selon les versants, auvergnat ou forezien, mais aussi parfois selon les villages (du nord ou du sud du massif). La fabrication de la fourme en estive et sa commercialisation sous-tendaient toute cette organisation.
La jasserie des Chaumettes est authentique, elle a la particularité d’avoir gardé son toit de chaume, son aménagement intérieur, ainsi que son système de lavage hydraulique de l'étable.
Objectif : trier la paille (seigle et/ou tritical) afin de réaliser des bottes pour la restauration du toit de chaume qui se fera cet été par des professionnels.
En pratique :
- Samedi 15 avril et dimanche 16 avril
- Les participants peuvent venir une journée ou les deux jours
- Rdv à 9h30 au Perrier (se garer le long de la route forestière « La Grange Dauphiné »), la montée se fait à pied (environ 20 minutes)
- De 10 h 00 à 17 h 00 à la jasserie des Chaumettes
- Inscription via Weezevent ou au 04 73 63 00 08 (limité à 20 personnes par jour)
- Pique-nique tiré du sac (le CEN Auvergne apporte les jus de pomme)
- Le matériel sera fourni par le CEN Auvergne
- Il risque de faire froid, prendre des vêtements chauds (à voir selon les conditions météorologiques)
- Pour les plus courageux, possibilité de dormir sur place (dans la jasserie ou en tente, l’indiquer via le formulaire d’inscription)
- Possibilité d'annuler le chantier si risque de très mauvais temps (vous serez tenus informés par mail ou par téléphone)