Cantal - Publié le 16/06/2021

Dans les pas d’Ilaria autour du dolmen d’Alleuzet

Mercredi 16 juin

Ce printemps, nous lançons la réalisation d’inventaires sur le site du dolmen d’Alleuzet. Objectifs : rédiger le plan de gestion du site et envisager des actions de préservation et de restauration du milieu, en concertation avec les acteurs locaux.

La zone humide d’Alleuzet

L’intérêt de ce site situé sur la commune des Ternes réside dans la présence de plusieurs milieux aux profils différents : un bosquet de pins sylvestres, des haies, d’anciennes terrasses agricoles, un ruisseau méandreux et sa zone humide d’accompagnement, ou encore une pâture. Au-delà de l’importance des milieux naturels du site, la zone possède également un atout historique avec la présence d’un dolmen.

Conscient de l'intérêt du site des zones humides du Dolmen d’Alleuzet, le Conservatoire d’espaces naturels d'Auvergne a pris contact auprès de la commune des Ternes afin de lui proposer le développement d'un travail en commun pour la préservation de ce site.

Les premiers résultats de l’inventaire terrain

Pour mener à bien cette prospection, Ilaria, notre nouvelle chargée d’études, a ainsi arpenté ce petit territoire pour recueillir les différentes données concernant la végétation, les espèces présentes et les éventuelles dégradations. Premier constat : ce site naturel est un petit trésor de biodiversité avec de nombreuses espèces végétales ! Le Troll d’Europe, la Renouée bistorte et autres orchidées sauvages peuplent les lieux. Les nombreux murets, haies, arbres constituent autant d’habitats naturels parfaits pour les petits animaux. On peut ainsi y observer la Pie-grièche écorcheur, la Huppe fasciée ou encore l’Hermine. L’ensemble constitue un élément riche du paysage rural traditionnel, et donc du patrimoine local.

Grâce au travail d’Ilaria, une cartographie des habitats du site sera réalisée. Les résultats de cet inventaire participeront à la rédaction du plan de gestion, et permettront de déterminer les actions à envisager pour préserver cette zone de biodiversité.

L’appui précieux des bénévoles

Outre le travail des salariés, l’implication d’une adhérente bénévole du CEN Auvergne permet d’être au plus près du terrain. Habitante proche du site, Chantal Jean, passionnée par les enjeux liés à l’environnement, prend plaisir à venir sur les lieux. Elle peut ainsi, suivant les cas, informer les salariés du CEN Auvergne de l’évolution de la zone du dolmen d’Alleuzet. Un soutien inestimable pour l’équipe du CEN Auvergne afin de rester au plus proche du terrain !