Publié le 21/02/2020

Les zones humides, "Allier" des territoires !

Vendredi 21 févrirer

Vendredi 21 février à Neuvy, les Conservatoires d’espaces naturels (CEN) d’Auvergne-Rhône-Alpes présentent leur action d’accompagnement des collectivités sur la thématique des zones humides. Objectif : faire connaître les dispositifs, les modalités d’intervention et les exemples d’actions réalisées par les CEN dans ce cadre.

La préservation des zones humides : une priorité !

La préservation des zones humides devient un enjeu prioritaire : ces milieux qui nous rendent de nombreux services tant au niveau hydrologique, culturel et sociétal, sont aujourd’hui en péril. Disparaissant trois fois plus vite que les forêts, leur perte entraîne également une baisse importante de biodiversité. De la même manière, leur dégradation les rend inaptes à remplir leurs services.

 

La cellule d’animation et d'appui technique "milieux humide", un dispositif pour la préservation de ces milieux

Financée par l’agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et mise en œuvre par les Conservatoires d’espaces naturels, la cellule d'animation et d'appui technique a pour objectif de fournir aux collectivités un accompagnement dans la prise en compte de ces milieux précieux, notamment au travers de la réalisation des documents d’urbanisme. Ainsi, les Conservatoires d’espaces naturels mettent à disposition leur savoir-faire, leur réseau d’acteur et des outils spécifiques pour conseiller et accompagner les structures en ayant besoin.