Gorges du Chavanon

LOCALISATION MESSEIX/SAVENNES  (63)
MILIEUX Vallée encaissée
PROPRIÉTAIRE Acquisition / convention
SURFACE 30 hectares

Venez découvrir l'une des zones les plus sauvages d'Auvergne !

Situées à l’ouest du département du Puy-de-Dôme, à la limite avec le département voisin de la Creuse puis de la Corrèze, la vallée du Chavanon (50 km) s’enfonce avant sa confluence avec la Dordogne dans des gorges, constituant l’une des zones les plus sauvages d’Auvergne. A Savennes, le Chavanon s’écoule alors au milieu de blocs de rochers, bordées sur ses deux rives par une imposante forêt inaccessible en véhicule sur près de 5 kilomètres de rivière.

Une ancienne voie ferroviaire désaffectée depuis 1950 sillonne tantôt les rives de l’Auvergne, tantôt celles du Limousin, se frayant un passage au sein de ces gorges à travers la succession de 6 tunnels ferroviaires dont certains aujourd’hui tendent à s’écrouler. Il est loin le temps du « Paris/Béziers » au départ de la gare d’Orsay qui traversait ces lieux aujourd’hui devenus sauvages et le fief de nombreuses espèces animales et végétales. Les tunnels constituent d’ailleurs des gîtes importants pour l’hibernation de chauves-souris dont la rare Barbastelle.

Les forêts constituent également un milieu de prédilection pour les mammifères (Cerf, Genette, Chat sauvage...) et les coléoptères. Plus de 200 espèces liées au bois mort ont été inventoriées constituant un site d’importance régionale pour ce groupe d’animaux.

Ce site est intégré au réseau européen Natura 2000.


Les actions du CEN Auvergne

Le CEN Auvergne a acquis près de 30 hectares sur 4 kilomètres de rivière dont une portion importante de la voie ferrée avec trois tunnels (quelques kilomètres en aval, au sud du parking).

Dans les gorges du Chavanon, les objectifs du CEN Auvergne portent sur la poursuite de l’acquisition de terrains forestiers en fonction des opportunités de vente, en lien avec le CEN du Limousin et d’assurer la tranquillité des tunnels par l’installation de grillages empêchant l’intrusion humaine.

Les gorges du Chavanon ont fait l’objet en 2012 d’une opération de partenariat dans le cadre des 10 ans de Vulcania : aujourd’hui, l’opération continue avec quelques acquisitions.


Le patrimoine naturel protégé

FAUNE Cincle plongeur, Loutre d’Europe, Cerf élaphe, Genette
FLORE Scolopendre, Pavot jaune, Laîche pileux, Grande Astrance, Oeillet barbu