Sciences participatives
Envie de participer concrètement aux actions terrain ? Quel que soit votre niveau de connaissances naturalistes, vous pouvez participer à différents projets de sciences participatives.
Inventaires participatifs
En 2018, le CEN Auvergne a mis en place des outils cartographiques en ligne grâce à Lizmap, permettant de favoriser les projets de sciences participatives. Les différents formulaires permettent une saisie rapide des données et une centralisation des informations : cela facilite le travail de partage et d'interprétation pour les différentes thématiques. C'est ainsi que des bénévoles ont particpé à l"inventaire des marues sur la planèze de Saint-Flour.
D'autres projets sont en construction et pourront être proposés prochainement : inventaire des arbres têtards (trognes), ou inventaire des vieux vergers de plein vent...
SICEN
SICEN est la base de données naturalistes dans laquelle les bénévoles et adhérents peuvent saisir toutes leurs observations. Cette base de données, libre de droit, a été développée dans le réseau des Conservatoires d'espaces naturels et des Parcs Nationaux de France (CEN Languedoc Roussillon et Parc National des Cévennes).
Grâce à une interface simple sur Internet, elle permet une saisie localisée et complète des données naturalistes, qui sont ensuite centralisées au CEN Auvergne pour y être exploitées. Les données ainsi structurées sont facilement échangeables entre structures. Cette base de données est interne au CEN Auvergne et n’a pas vocation à être ouverte au public. Il faut donc être adhérent au CEN Auvergne : une raison de plus pour nous rejoindre !
Fin 2019, près de 150 000 données étaient présentes dans SICEN : cette base de données devient petit à petit un lieu important pour le partage des connaissances ! L'ensemble des informations de SICEN est mise à disposition des partenaires du CEN Auvergne et du SINP (système d'information sur la nature et les paysages).