Publié le 26/02/2018

Les missions du CEN Auvergne

Préserver avec l'ensemble des parties prenantes des territoires le patrimoine naturel et les services environnementaux qu'ils nous procurent : voilà l'objectif du Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne. En quelque sorte, contribuer à réconcilier l'homme et la nature et laisser aux générations futures des territoires vivants.

L’action du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne repose sur la maîtrise foncière et d’usage de sites naturels : en achetant des parcelles ou en signant des conventions avec les propriétaires, il constitue un réseau de sites préservés. Le CEN Auvergne en devient alors responsable : il étudie les enjeux environnementaux et toutes les activités présentes (agricoles, touristiques, économiques, etc.) pour définir la gestion la plus adaptée. Objectf : mener des projets de territoire, en concertation avec tous les acteurs locaux.

 

Les autres actions : 

  • Accompagner les acteurs publics (Etat, Région, Départements, collectivités territoriales, communes) et privés dans la mise en oeuvre des politiques publiques et de toutes actions en faveur de la biodiversité ;
  • Sensibiliser et éduquer le plus grand nombre par des animations nature auprès du grand public ou des scolaires, par la formation des générations futures ou auprès d'acteurs spécialisés par le partage d'expérience.