Publié le 16/01/2023

Sylvae : les enjeux de la préservation des vieilles forêts

En Auvergne et de manière générale, les vieilles forêts (anciennes et matures, de plus de 200 ans) sont rares : elles représentent moins de 5 % de la surface forestière en montagne et moins de 1 % en plaine ! 
Dans un contexte de mobilisation accrue de la ressource bois, des menaces pèsent aujourd’hui de plus en plus sur ces milieux. Bien que l’exploitation forestière ait toute sa vocation pour la création d'énergie ou de matériau durable, elle empêche le plus souvent le vieillissement naturel des arbres. Il est donc aujourd’hui urgent de préserver les vieilles forêts auvergnates !

Pourquoi préserver les vieilles forêts ?

  • Pour la biodiversité : les vieilles forêts se caractérisent par une accumulation de gros arbres sur pied et de bois morts, provenant de la dynamique naturelle du boisement. Ce bois mort accueille une faune particulière et notamment les insectes saproxyliques qui, en se nourrissant de ce bois mort, participent au recyclage de la matière organique. Les vieux arbres constituent également des sites de reproduction pour certaines espèces comme les pics et chauves-souris forestières. En forêt, 1 espèce sur 4 est liée ou dépend du bois mort !
  • Pour des témoins du fonctionnement originel des forêts : les vieilles forêts représentent le modèle le plus pertinent pour améliorer la connaissance du fonctionnement des écosystèmes forestiers, notamment dans le cadre des changements climatiques actuels.
  • Pour le stockage du carbone : outre les enjeux écologiques, les vieilles forêts sont des zones à enjeux pour le stockage du carbone. Plusieurs études scientifiques récentes montrent en effet leur rôle important dans ce stockage. Leur préservation contribue ainsi à atténuer les effets du changement climatique !
  • Pour un héritage culturel et social : les vieilles forêts font partie de notre héritage culturel et social. Certaines des forêts qui étaient présentes au début du XIX e siècle peuvent être beaucoup plus anciennes : médiévales, antiques.  Par ailleurs, de nombreux contes et légendes ont pris naissance dans les vieilles forêts.