Sylvae : réseau de vieilles forêts en Auvergne
Le principe du projet « Sylvae, réseau de vieilles forêts en Auvergne » est simple : acquérir des parcelles forestières et les laisser en libre évolution. En pratique, cela signifie qu'une fois acquises, ces parcelles ne feront l'objet d'aucune coupe, ni d’intervention sur la végétation. L’objectif est de laisser les arbres accomplir leur cycle biologique complet : croissance, maturité, vieillissement puis mort suivie d’une régénération naturelle... Un cycle qui naturellement se déroule sur plusieurs centaines d’années !
Les parcelles ciblées pour l’acquisition concernent en priorité les vieilles forêts, c’est-à-dire des forêts anciennes et matures écologiquement. Le réseau intègre également les forêts à haute valeur écologique, autrement dit présentant des enjeux particuliers au niveau de la biodiversité. C’est le cas par exemple des forêts alluviales situées au bord des cours d’eau ou encore des parcelles abritant des espèces remarquables.
La diversité et la complémentarité des types de forêts que l’on rencontre au sein du réseau Sylvae contribue à sa richesse !
Des forêts de montagne en passant par les forêts de plaine, de ravins ou encore les forêts alluviales, l’ensemble des parcelles laissées en libre évolution participent à la préservation d’une trame de vieux bois sur les territoires.
Ces achats de parcelles sont ou seront complétés par un volet d’acquisition de connaissances scientifiques avec la mise en place de suivis à long terme.
Grâce à Sylvae, il est possible de construire un réseau de parcelles en libre évolution intégrées au sein de massifs forestiers faisant l'objet d'une gestion durable. Le programme Sylvae ne remet donc pas en cause la gestion des forêts et la récolte de bois. Ce matériau est indispensable dans le cadre de la transition écologique et énergétique pour la construction ou comme source d'énergie en substitution à des énergies fossiles.
Un programme qui s'étend au national
Né en Auvergne, le projet Sylvae est devenu un projet national du réseau des Conservatoires d’espaces naturels. Il a ainsi intégré les actions déjà engagées par d’autres CEN, tels le CEN Occitanie et le CEN Rhône-Alpes, en faveur de la biodiversité forestière.
Une charte nationale a été établie afin de coordonner les actions des CEN au titre de Sylvae. Elle est en cours de signature par de nombreux CEN du réseau.
Retrouvez toutes les lettres d'informations Sylvae en ligne.
Le projet Sylvae bénéficie du soutien financier de fonds publics ...
... de fonds privés ...
... Et du soutien de plus d'une centaine de donateurs qui ont apporté leur contribution par la campagne de financement participatif en cours !