Publié le 26/02/2018

Devenir donateur

Envie de soutenir les actions du Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne ? C'est très simple !

Pourquoi faire un don pour le CEN Auvergne ?

  • Pour soutenir concrètement la préservation de la biodiversité en Auvergne 
  • Pour agir pour son patrimoine naturel et participer à la protection de ce bien commun
  • Pour soutenir et relayer les actions et les valeurs du CEN Auvergne

En soutenant le CEN Auvergne, vous donnez à l'association les moyens de réaliser ses ambitions. Vous accompagnez une équipe salariée de 39 personnes, soutenez le réseau de 450 adhérents, validez les orientations définies par le conseil d'administration et du conseil scientifique.

Le CEN Auvergne conduit régulièrement des campagnes de souscription faisant appel aux donateurs, citoyens, associations ou entreprises. Ces campagnes peuvent être ponctuelles, en soutien à un projet ciblé, ou au fil de l'eau pour des projets d'envergure comme #Sylvae, réseau de vieilles forêts en Auvergne.

Je suis un particulier : comment faire un don pour le CEN Auvergne ?

Le CEN Auvergne est une association reconnue d'intérêt général : à ce titre, votre don est déductible des impôts à hauteur de 66 % et vous recevez un reçu fiscal. Vous pouvez nous adresser votre don en ligne via le site de HelloAsso et les pages dédiées aux souscriptions ciblées, ou par voie postale : Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne - Rue Léon Versepuy - 63200 RIOM.

Je suis une entreprise : comment faire un don pour le CEN Auvergne ?

En tant qu'entreprise, le montant du mécénat (numéraire, produits ou services) est déductible à 60 % (dans la limite de 5/1000 du chiffre d'affaire HT) de l’impôt sur les sociétés. En cas de dépassement de seuil, vous avez la possibilité de reporter l’excédent sur les cinq prochaines années. Afin de définir un partenariat pérenne entre nous, contactez-nous directement à celine.chouzet@cen-auvergne.fr

Comment sera affecté votre don ?

Les dons effectués dans le cadre d'une souscription spécifique, notamment pour l"acquisition de terrain, sont affectés en totalité au projet concerné. Il vous est néanmoins proposé via une question spécifique dans les formulaires sur HelloAsso de consacrer 10% du don au travail des salariés du CEN en lien avec le projet concerné : en effet, sans le travail des salariés, bien moins de projets seraient menés à leur terme. Mais c'est à vous d'en décider !

Les dons spontanés sont quant à eux versés dans le budget général du CEN Auvergne et permettent de compléter les financements des projets en cours et dont les budgets ne sont pas complets.

Enfin, pour les campagnes au fil de l'eau, tel #Sylvae réseau de vieilles forêts, une traçabilité complète au sein de la compatibilité du CEN (contrôlée par un expert comptable indépendant et par le commissaire aux comptes) permet de suivre les montants des dons au regard des dépenses réalisées et de reporter les sommes restantes sur les acquisitions à venir.

Le Conseil d'administration veille à une transparence totale dans la gestion des dons, afin de garantir à tous les donateurs, quelque soit le montant de leur contribution et leur nature, une information complète. Vous pouvez poser toute question à la présidente via un mail adressé à contact@cen-auvergne.fr ou par courrier postal.