Vergers de plein vent et variétés fruitières traditionnelles
Avec une culture du fruit réputée dès le XIIIème siècle, l’Auvergne est un territoire riche en vergers. Jusqu’au milieu du XXème siècle, la région fut renommée pour ses pommes mais aussi pour ses confiseries où l’abricot tenait le premier rôle.
Un peu d'histoire...
Le Puy-de-Dôme occupait même, en 1930, le premier rang des départements producteurs de pommes. Les vedettes de l’époque s’appelaient Canada d’Auvergne et Armoise dans les « vallées fruitières » descendant des reliefs de l’ouest, et Feuillue et Comte sur les collines du Livradois. Les fruits étaient, jusqu’au milieu du XXème siècle, produits dans des vergers dits traditionnels ou prés-vergers. Les arbres y sont de grande taille, conduits en haute tige et plantés espacés dans des prairies. Ces prés-vergers participent à la diversité de nos paysages en offrant des transitions entre les bourgs et les zones de cultures et prairies.
C’est également dans ces vergers que l’on retrouve les anciennes variétés… Il existerait près de 4000 variétés de pommes sur les différents terroirs français !!! Autant de goûts, de couleurs, d’aptitude à la conservation, de résistances aux maladies, d’adaptation à la diversité des sols qui sont les fruits du travail de sélection et de conservation des paysans.
Vergers de haute tige et biodiversité
Les vergers de haute tige, ou de plein vent, souvent installés sur des prairies, constituent un habitat semi-naturel pour de nombreuses espèces sauvages. Des oiseaux, comme le Torcol, la Chevèche d'Athéna ou les pies-grièches y trouvent des zones d'alimentation et de reproduction. Les vieux arbres présentant des microhabitats (écorces soulevées, trous...) abritent des insectes saproxyliques (qui se nourrissent de bois mort). Plusieurs espèces de chauves-souris fréquentent également ces milieux comme zones de chasse ou de transit. Ces vergers contribuent également à la trame verte et bleu, constituant des corridors écologiques pour les espèces animales.
Les actions du CEN Auvergne
Abandonnés depuis près de cinquante ans pour des vergers intensifs, les vergers traditionnels disparaissent à petit feu par manque d’entretien, ou le plus souvent suite aux évolutions des politiques agricoles et à l’urbanisation. Sans le travail d’inventaire et de multiplication du CEN Auvergne et d’autres structures au niveau régional et national, nombreuses sont les variétés anciennes qui auraient déjà disparu.
Une grande partie de cette biodiversité cultivée reste encore cependant à découvrir. Le CEN Auvergne gère un verger conservatoire régional de 2.8 ha situé sur la commune de Tours-sur-Meymont. On y dénombre fin 2017, 436 fruitiers pour 238 variétés différentes dont 148 de pommiers et 47 de poiriers. Le CEN Auvergne contribue à la promotion du verger « paysage », du verger « écosystème » et des savoir-faire traditionnels. Il participe ainsi à la création de vergers conservatoires auprès de collectivités ou de propriétaires de domaine : le réseau est aujourd'hui composé de 44 vergers liés à l’action du CEN Auvergne ! Il travaille au maintien d’une filière traditionnelle sur certains territoires et diffuse des variétés auprès des pépiniéristes. Enfin, stages de taille, de greffe, animations scolaires, visites guidées, expositions, conférences sont proposés au public.
Intégrez le groupe bénévole Verger
Les bénévoles du groupe s’engagent sur diverses actions liées au patrimoine fruitier régional, comme l'entretien de vergers conservatoires, l'animation et la formation (stands, ateliers), la collecte de variétés anciennes, etc.
Une bourse aux greffons est organisé tous les ans pour les bénévoles/adhérents.
Pour en savoir plus, consultez le flyer du groupe Verger (en bas de page) et contactez Nathalie.
Pour en savoir plus
Téléchargez les fiches savoir faire
- Savoir faire 1 : création du verger
- Savoir faire 2 : taille du verger
- Savoir faire 3 : greffe au verger
- Savoir faire 4 : entretien du verger
- Savoir faire 5 : amélioration écologique du verger
La lettre d'infos Pépins & Noyaux
Cette lettre est envoyée aux bénévoles du CEN Auvergne impliqués sur cette thématique (deux fois par an). Elles ne sont mises en ligne que plus tard : priorité aux bénévoles :)
- Numéro #10, octobre 2022
- Numéro #11, février 2023
- Numéro #12, juin 2023
- Numéro #13, octobre 2023
- Numéro #14, février 2024
Participez à l'inventaire participatif sur les figuiers
La Commune de Romagnat, accompagnée par le CEN Auvergne et l’association l’Etonnant Festin, a lancé un projet pour sauvegarder les variétés de figuiers et créer un verger conservatoire sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole.
Cet arbre, poussant à proximité de la vigne, appartient aux paysages clermontois. C’est aussi un arbre de voyage, transporté, transplanté, naturalisé, par des femmes et des hommes venus des pays méditerranéens pour vivre dans la région clermontoise.
La première phase de ce projet est d’inventorier les figuiers pour connaître, identifier et qualifier les différentes variétés qui prospèrent dans la métropole. Pour faciliter ce collectage de terrain, le CEN Auvergne a mis en place un inventaire participatif en ligne : toute personne peut ajouter la localisation d’un figuier et préciser les caractéristiques de ses fruits pour alimenter une base de données. Des collectes de boutures, marcottes, fruits sont en cours. L’association l’Etonnant Festin prend en charge le recueil de témoignages sur les pratiques culturales, culturelles et culinaires.
Par la suite, le matériel végétal collecté pourra être multiplié en vue d’une redistribution vers les communes de Clermont Auvergne Métropole.
Comment participer : ajouter vos observations en cliquant sur ce lien
Pour en savoir plus : découvrez notre flyer c'est par ici