Naturalistes de terrain : participez à l’inventaire continu des ZNIEFF !
La DREAL mobilise les naturalistes de terrain, avec l’appui du CEN Auvergne, pour contribuer à la mise à jour de l’inventaire des ZNIEFF.
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a engagé un travail d’actualisation de l’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), avec notamment la révision des listes d’espèces déterminantes des ZNIEFF et la réalisation de prospections.
Notre région présente un tel patrimoine naturel remarquable que ce chantier est colossal !
La DREAL mobilise donc les naturalistes pour l’aider à disposer d’un inventaire fiable et actualisé des espaces naturels les plus intéressants de la région, avec l’appui du Conservatoire d’espaces naturels (CEN) Auvergne.
Naturalistes de terrain, nous comptons sur vous pour prospecter les ZNIEFF sur lesquels nous ne disposons pas de données récentes ! Vous pouvez utiliser votre outil de saisie habituel pour cela.
Pour la campagne 2021, il n'est pas possible de vous indiquer des ZNIEFF à prospecter en priorité, notamment parce que les données récoltées sont toujours en cours d'intégration au niveau national. Nous vous invitons néanmoins à vous rendre dans les ZNIEFF près de chez vous, dans un rayon de 10 km ou plus ! Vous ne perdrez jamais votre temps : outre le plaisir de la sortie, toutes les données d'occurrence d'espèces que vous serez en mesure de fournir seront valorisées.
Pour plus d’informations sur cette démarche, vous pouvez consulter :
- Une note technique le décrivant ;
- La charte d’utilisation des photos naturalistes.
Pourquoi contribuer ?
L’inventaire ZNIEFF est utilisé comme une alerte sur un milieu naturel intéressant, notamment dans le cadre de projets d’aménagement, et comme un indicateur de l’état de santé des espaces naturels de la région. Sa mise à jour a donc un impact direct sur la protection des espaces concernés.
Si vous disposez des compétences nécessaires pour identifier des espèces déterminantes dans une ZNIEFF, le partage de cette information rendue publique à l’échelle de la ZNIEFF permettra une meilleure prise en compte des enjeux.