Tourbiere des Vergnes des Mazes

Site ouvert au public
LOCALISATION LIEUTADES  (15)
MILIEUX Tourbière, marais
PROPRIÉTAIRE Convention
SURFACE 6.625 hectares

L'unique tourbière aménagée pour le public en Aubrac cantalien

Cette petite tourbière constitue une clairière au sein d’un vaste massif forestier de Pins sylvestres et de Hêtres. Une visite en été ou en automne reste les meilleurs moments de découverte. La botanique des tourbières reste la garantie naturaliste sur ce site malgré la présence de quelques mammifères (Cerf élaphe) et d’oiseaux (Pic noir, Alouettes...). A noter la présence de blocs de granite à dents de cheval.

Presentation :

Dans le massif de l’Aubrac, à la limite entre les départements du Cantal et de l’Aveyron, la tourbière des Vergnes des Mazes se situe à 4 kilomètres au sud du village de Lieutadès et s’étend sur environ 7 ha. Il s’agit d’une tourbière acide à Sphaignes alimentée par des sources et des ruissellements, avec des zones de tremblants au centre et ceinturée par des boisements. Quelques arbres et arbustes pionniers parsèment ces milieux ouverts.

Le site est classé Espace Naturel Sensible depuis 1996. Peu de temps après, en 1998, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne conventionne avec la commune de Lieutadès et l’Office National des Forêts, pour renforcer la préservation du site. Un plan de gestion est alors rédigé. Enfin, la tourbière est intégrée au réseau Natura 2000, au sein du site « Aubrac », piloté aujourd’hui par le Parc Naturel Régional Aubrac et animé en partenariat avec le CEN Auvergne. Ces deux structures travaillent aujourd’hui conjointement pour relancer la gestion du site, via la mobilisation des différents outils publics disponibles.

Les objectifs de gestion sont divers : préservation et restauration des fonctionnalités de la tourbière, maintien et restauration des conditions de vie favorables pour les espèces à enjeux, intégration du site dans la dynamique locale de découverte du patrimoine naturel…

En termes d’enjeux, la tourbière des Vergnes des Mazes accueillent des habitats naturels humides remarquables avec notamment de belles zones de haut-marais boisé à Pin sylvestre à coussin de sphaignes. Au niveau des espèces, on trouve sur le site d’importantes populations de Damier de la Succise, qui bénéficie d’une protection nationale, ainsi que le Cordulégastre annelé, libellule dont les effectifs sont faibles en France. Enfin, au niveau floristique, la tourbière recèle entre autres la fameuse Drosera à feuilles rondes, plante carnivore des marais, et la Canneberge.


Les actions du CEN Auvergne

Un accord foncier lie le CEN Auvergne, l’ONF et la commune pour conserver ce site. Cet accord permet de préserver ces lieux en entretenant occasionnellement (débroussaillage) les abords du site.


Le patrimoine naturel protégé

FAUNE Lézard vivipare, Pic noir, Vipère péliade, Cerf élaphe
FLORE Drosera à feuilles rondes, Laiche des bourbiers, Canneberge