Appel à candidatures "Prairies de fauche" sur l'ENS de la Colline de Mirabel
Un appel à projets pour la fauche de terrain sur l'Espace Naturel Sensible Colline de Mirabel est lancé : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 23 juin 2023 inclus.
La Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans a en charge la gestion de l’Espace Naturel Sensible (ENS) de la Colline de Mirabel, depuis 2006. A ce titre, elle préserve cet espace grâce à l’acquisition de certains terrains et, en fonction des besoins, par la mise en place de travaux adaptés (débroussaillage, réfection de chemins, pose de barrières…). Des études naturalistes et des actions de communication (panneaux, animations, plaquette) sont également organisées.
Le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) d’Auvergne s’est mobilisé depuis 1995 par le biais d’études qui ont conduit à mettre en place des périmètres de protection (Natura 2000, ENS). Il a également initié les premières actions (acquisitions foncières, mise en place du sentier des orchidées, chantiers bénévoles). Aujourd’hui, il anime également le dispositif Natura 2000 qui permet d’apporter des financements complémentaires (aide à l’agriculture, études, suivi de la fréquentation, veille aux aménagements, animation foncière), notamment sur des zones qui ne sont pas en ENS (plateau de Champ Griaud à Châteaugay).
La Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans (RLV) est propriétaire d’une grande parcelle sur la commune de Riom. Elle souhaite confier à un.e exploitant.e agricole la fauche d’une partie de ce terrain. L’exploitant agricole, choisi à la suite de l’appel à candidature, se verra confier le terrain via une convention. Tout aménagement ou intervention souhaité par le bénéficiaire (clôture, abattage d’arbre etc.) sera soumis à autorisation de la collectivité.
Toutes les informations pour répondre à cet appel à projets figurent dans le document à télécharger ci-dessous : la date limite de candidature est fixée au 23 juin inclus.