Marais de Saint-Pierre-le-Chastel

Site ouvert au public
LOCALISATION SAINT-PIERRE-LE-CHASTEL  (63)
MILIEUX Tourbière, marais
PROPRIÉTAIRE Convention
SURFACE 33 hectares

Un panorama à 360 °

Situé dans la vaste plaine alluviale de Pontgibaud, le marais de Saint-Pierre appelé localement « Paloux » est un petit vallon humide situé de part et d’autre du ruisseau de Mazayes, affluent se jetant quelques dizaines de mètres plus en aval dans la Sioule.

Inondé depuis la fin des années 1990, cet espace de 33 hectares offre les conditions favorables avec sa végétation aquatique dense (cariçaie, phalaridaie) pour la nidification d’oiseaux et de mammifères aquatiques.

Le marais est entouré d’un rideau de prairies bocagères, de bois (chênaies thermophiles) et de landes. De l’autre côté du marais, la Sioule serpente sous forme de méandres à travers une plaine alluviale entre haies bocagères et prairies de fauche (un haut lieu de la pêche à la Truite en Auvergne).

Au sommet de la butte de Saint-Pierre, vous trouverez l’un des panoramas les plus remarquables de la région. A voir absolument !

La vallée de la Sioule est intégrée au réseau européen Natura 2000. La butte et le marais sont en Espace Naturel Sensible d’initiative locale.


Les actions du CEN Auvergne

Le CEN Auvergne est animateur du site Natura 2000 "Gîtes de la Sioule" où il veille sur les projets d’aménagement. Le CEN a mené des actions sur les anciennes mines des Rosiers (pose de grilles, suivi chauves-souris, acquisition de parcelles) et sur le marais en ENS (propositions dans le cadre de l’aménagement foncier, co-rédaction avec la LPO du plan de gestion, création d’une mare).


Le patrimoine naturel protégé

FAUNE Râle d’eau, Damier de la Sucisse, Campagnol amphibie
FLORE Gagée jaune, Laiche des Renards, Patience maritime
GÉOLOGIE Rey de St Pierre le Chastel (buttes volcaniques témoins d'un volcanisme des Mts Dore, inversion de relief)