Tourbières d'Entremont et du Lac Glory

LOCALISATION CHASTEL-SUR-MURAT/DIENNE  (15)
MILIEUX Tourbière, marais
PROPRIÉTAIRE convention
SURFACE 7.485

Actions du CEN :

Les tourbières d’Entremont et de Glory sont situées en tête de bassin versant de l’Alagnon. Elles s’intègrent dans un ensemble fonctionnel constitué d’une multitude de zones humides qui jouent un rôle important dans la préservation de la ressource en eau du territoire, tant au niveau de la qualité que de la quantité.

Les deux tourbières sont aujourd’hui mises en défens et sans aucune utilisation pastorale.

Sur la tourbière d’Entremont, deux puits de captage de production d’eau potable ont été installés en 1986 avec un 3ème situé en dehors de la tourbière. Historiquement, la mise en place des captages a impliqué le drainage d’une partie de la tourbière par création d’un fossé. En 2015, suite à un échange avec le CEN Auvergne et en lien avec l’Agence Régionale de Santé, la commune de Chastel sur Murat a mis en veille ces deux captages et n’a utilisé que celui situé en dehors de la tourbière car il est suffisant pour répondre aux besoins.

Une convention de gestion a été signée sur les deux sites en 2015 entre la commune de Chastel-sur-Murat aujourd’hui fusionnée avec Murat et le CEN Auvergne.

Au niveau de la biodiversité, ces deux tourbières abritent une faune et une flore riche et variée. La présence de plusieurs espèces patrimoniales est connue comme la Cordulie à tâche jaune (une libellule inscrite à la liste rouge régionale des espèces menacées), la Drosera à feuilles rondes (une espèce végétale protégée au niveau national). La mosaïque d’habitats naturels (tourbière haute, bas marais, prairie humide, boisement humide…) présente est également très intéressante.

 


Le patrimoine naturel protégé

HABITATS tourbière haute ; bas marais ; prairie humide ; boisement humide
FAUNE Cordulie à tâche jaune
FLORE Drosera à feuilles rondes