Tourbières de la Chambe et de Graspet

LOCALISATION MONTGRELEIX  (15)
MILIEUX Tourbière, marais
PROPRIÉTAIRE convention
SURFACE 3.27

Présentation du site :

La tourbière de la Chambe a été remarquée par la présence d’une tourbière, habitat humide peu rependu et en constante diminution sur le territoire national et européen, mais surtout par la présence d’une espèce peu commune au niveau mondial : le champignon Armilarria ectypa. La tourbière de Graspet, située juste en amont de celle de la Chambe abrite quant à elle plusieurs odonates rares :
la Leucorrhine douteuse, la Cordulie arctique et l'Agrion hasté largement favorisées par l’ancienne exploitation artisanale de tourbe arrêtée dans les années 50-60 qui laisse aujourd'hui des zones d'eau favorables.

Actions CEN :

Depuis le conventionnnement de la tourbière de la Chambe en 2005, le CEN a mis en place des actions en lien avec le Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et les propriétaires. Ainsi, des suivis bénévoles des populations d'Armilaire ont été effectués et, en 2017-2018, deux zones ont été mises en défens pour suivre l'évolution de la végétation hors pâturage. Le conventionnement de Graspet a quant à lui été effectué en 2018. Un plan d'actions rédigé en 2019 permettra d'envisager la gestion pour les années futures.

 

 

 

 


Le patrimoine naturel protégé