Publié le 29/03/2024

Une nouvelle communauté bénévole autour de l'Allier est née

Depuis plus de 30 ans, le Conservatoire d’espaces naturels met en œuvre des projets pour protéger la rivière Allier. Afin d’aller plus loin dans cette démarche, le CEN Auvergne lance la communauté des Grains de sable. Objectif : recruter des bénévoles pour démultiplier les actions !

La rivière Allier, un joyau à préserver

La rivière Allier est l’une des dernières rivières sauvages d’Europe de l’Ouest. Rares en effet sont les rivières dont le fonctionnement naturel autour d'une dynamique fluviale encore active, respectant la naturalité de la rivière et permettant au tracé de son lit d’évoluer, n'a pas été complètement perturbé par les aménagements et les activités humaines. Si l'Allier n'est pas épargnée, elle présente encore des zones importantes de libre évolution fluviale, sources de services écosystémiques, base d'une diversité de milieux et de paysages exceptionnels.

Les actions du CEN Auvergne

Depuis plus de 30 ans, le Conservatoire d’espaces naturels agit pour protéger cette rivière, par le biais de trois grands types d’actions :

  • L’animation et le conseil technique en faveur de la dynamique fluviale : la concertation concerne notamment les acteurs de l'eau potable, en apportant conseil et accompagnement sur les projets de captage ;
  • Les acquisitions et les échanges fonciers sur des zones ciblées, pour apporter des solutions aux propriétaires et exploitants lésés par l'érosion et garantir plus de possibilités de divagation à la rivière ;
  • Des opérations de restauration : deux chantiers d'effacement de protection de berge ont été menées à Bellerive en 2017 et sur l'Ile aux Cailloux en 2019 pour reconquérir espace de mobilité et zones d'érosion potentielle.

Une communauté bénévole pour aller plus loin

Pour renforcer les actions sur le territoire, le CEN Auvergne lance la communauté des Grains de sable, pour recruter toute personne souhaitant s’engager pour contribuer à préserver la rivière Allier. Différentes missions sont proposées :

  • suivi de panonceaux et de fermetures d’accès aux sites,
  • amélioration des connaissances,
  • identification de dépôts sauvages,
  • organisation de chantier bénévole, etc.

Pas besoin d’être un expert naturaliste pour s’inscrire dans cette démarche : il suffit d’avoir un peu de temps et de la motivation pour soutenir le CEN Auvergne !

Pour tout renseignement, il suffit de contacter le CEN Auvergne (04 73 63 18 27 / vieassociative@cen-auvergne.fr)