Vie du CEN Auvergne - Publié le 24/10/2022

Budget EcoCitoyen du Département du Puy-de-Dôme : à vos votes !

Lundi 24 octobre

En 2022, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a lancé son deuxième Budget EcoCitoyen (BEC pour les intimes) afin de soutenir des projets de territoire !  Zoom sur 7 projets dans lequel le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne est impliqué (sans vouloir trop divulgacher, ça va pas mal parler de pommes !). Il vous reste 7 jours pour voter : à vous de jouer !

 

 

Des fruits pour tous.tes dans les villages

​Notre groupe local de bénévoles sur Beurières - Marsac en Livradois propose un projet intégrant création de sentiers pédagogiques, utilisation de la production fruitière pour organiser avec les habitants la transformation et la conservation des fruits, déploiment du projet sur la commune de Marsac-en-Livradois et création d'une dynamique locale autour des fruits.
En pratique, le CEN Auverge s'investira sur l'inventaire fruitier, le greffage des variétés retrouvées et la plantation de vergers communaux dans les villages sur leur territoire !

Créons une mare, accueillons les Martinets, célébrons les Arbres et recensons la Faune et la Flore !

L'association AIMAILLEURS qui œuvre pour la préservation de la faune et de la flore dans le parc du Centre d'ailleurs à Saint-Jean-des-Ollières nous a sollicité pour un inventaire des variétés fruitières de pays et la plantation d’un verger correspondant. Le projet comprend également la création d'une mare, l'amélioration de l'accueil des martinets et la valorisation d'arbres remarquables !

Ramène ta pomme

L'association La Clé des champs a soumis le projet Ramène ta pomme s'articulant autour de trois grands objectifs : récréer du lien social intergénérationnel, consommer mieux et local, revaloriser un patrimoine traditionnel en perditition. Nous sommes dans la boucle pour un inventaire fruitier, l’aide à la création de vergers sur les communes de Lapeyrouse et de Montaigut-en-Combraille, ainsi qu'un accompagnement à la plantation et à l’entretien des arbres fruitiers !

Préservation et transmission du paysage naturel et culturel d'une ferme équestre

L’association « Chantaigut, des chevaux et des hommes » qui souhaite travailler sur un axe de protection de l'environnement et du patrimoine, ainsi que sur la sensibilisation du public sur la Ferme de Chantaigut, ont inclus dans leur projet la plantation de haies fruitières d’essences locales dans lequel nous interviendrons !

Le jardin des Cosmos

​Le jardin associatif créé sur une parcelle municipale à Riom dépose un projet pour acquérir des poulaillers mobiles et acquérir du matériel pour faire du jus de pomme. Nous sommes sollicités pour également proposer des ateliers de taille et de greffe des arbres fruitiers. 

Un verger conservatoire, partagé et pédagogique, à Ceyssat

Dans la lignée des vergers conservatoires initités par le CEN Auvergne, le collectif " Le Poulailler " souhaite créer un verger sur Ceyssat incluant un volet pédagogique pour préserver les variétés fruitières sur le secteur entre Dômes et Sancy. Bien commun à partager pour les générations actuelles et futures, il favorisera la biodiversité, le respect des écosystèmes, la transmission des savoir-faire et le partage des fruits entre les acteurs du territoire. 

Visite virtuelle de l'Allier

Après une première visite virtuelle des vieilles forêts, l'association Frane souhaite renouveler l'expériences autour de la rivière Allier pour mettre en lumière sur toute sa richesse.