Comptage hivernal des chauves-souris dans les gorges du Chavanon : sous le signe de la diversité !
Comme chaque hiver, Romain Legrand, chargé de projets du CEN Auvergne, a rassemblé des bénévoles de notre association et membres de Chauves-souris Auvergne et du Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin, pour le traditionnel inventaire annuel des chauves-souris du site des gorges du Chavanon. Et 2023 se présente comme un grand cru !
Les tunnels des gorges du Chavanon, des gîtes d’hibernation précieux !
Intégré au réseau européen Natura 2000, le site des tunnels des gorges du Chavanon se situe à l’ouest du département du Puy-de-Dôme, à la limite avec les départements voisins de la Creuse et de la Corrèze. A quelques encablures de la confluence avec la Dordogne, les gorges du Chavanon constituent l’une des zones les plus sauvages d’Auvergne. A Savennes, une imposante forêt borde les deux rives de la rivière, avec pour seul accès des chemins de randonnée. Il fut pourtant un temps où le train sillonnait cette vallée : le « Paris/Béziers », au départ de la gare d’Orsay, traversait ces lieux aujourd’hui devenus sauvages et le fief de nombreuses espèces animales et végétales. Vestiges de ce passé ferroviaire : 6 tunnels désaffectés depuis 1950 se succèdent sur l’ancienne voie devenue aujourd’hui sentier. Désertés par l’Homme, ce sont les chauves-souris qui ont pris ici le relais, trouvant dans ces anciens ouvrages des gîtes d’hibernation pour passer l’hiver au calme. Près de 20 espèces au total ont été répertoriées, été comme hiver au fil des années, dont la rare Barbastelle.
Un comptage exceptionnel par la diversité des espèces
Le comptage annuel hivernal permet de faire un suivi régulier de l’état des populations de chauves-souris. Une opération qui nécessite discrétion : déranger régulièrement ces mammifères serait malheureusement pour elles synonyme de mort prématurée. D’ailleurs, pour garantir la quiétude de ces sites et la sécurité du grand public, des fermetures ont été mises en place par le CEN Auvergne depuis plusieurs années.
C’est donc en petit comité, sur la pointe des pieds et munis de lampes torches que notre groupe a mené les inventaires. Le bilan 2023 recense 114 individus de 12 espèces différentes, dont 68 Barbastelles. Un chiffre qui marque la plus grande diversité d’espèces vues depuis le début des comptages en 1998, avec de belles et rares observations notamment du Murin de Bechstein et d’un Murin à oreilles échancrées. Un beau bilan par une belle journée d’hiver ensoleillé ! D’autres observations sont venues agrémenter cette belle journée : Faucon pèlerin, Cincle plongeur, restes de rapaces nocturnes…
Merci aux bénévoles pour leur implication et leurs yeux de lynx pour repérer les chauves-souris qui peuvent être bien cachées !