Cantal - Publié le 15/03/2021

Des actions en faveur de la biodiversité sur le bassin versant de l’Alagnon

Lundi 15 mars

En ce début d’année 2021, nous menons plusieurs actions sur le bassin versant* de l’Alagnon inscrites dans le cadre du Contrat Vert et Bleu porté par le SIGAL. Ces projets se mènent dans la lignée de 2020 où nous avons fait un inventaire des mares et des lacs de chaux ainsi qu’un inventaire des vergers du territoire. Zoom sur ces dernières semaines riches en activités sur le secteur du triangle Murat, Allanche, Massiac !  

 

 

Restauration de mares et haies sur la commune de Peyrusse

​La première action a été réalisée par notre équipe de gestion sur la commune de Peyrusse. Objectifs :

  • Restaurer le réseau de mares
  • Planter des haies et un bosquet de Pin sylvestre pour servir d’abri et de refuge pour la petite faune.

Au total, plus de 20 petites zones d’eau et mares ont été rajeunies pour entretenir la végétation et plus de 210 arbres et arbustes avec le label « végétal local » comme le Sorbier des oiseleurs, le Bouleau, le Fusain d’Europe et le Noisetier ont été plantés.

Plantation de vergers conservatoires

Des actions sur la trame fruitière et la préservation des pré-vergers sont aussi à mettre en avant. C’est d’abord un verger conservatoire qui a vu le jour sur la commune de La Chapelle d’Alagnon grâce à l’enthousiasme de la municipalité et de Pascal, son employé communal, dont l'aide et les finitions ont été précieuses. Un second verger a aussi été installé sur la commune de Virargues.

Dans les deux cas, à l’image de la « Pacheroux » une vieille variété de pommes de la vallée de l’Alagnon et de la « Reinette orange du Cantal », ce sont de vieilles variétés fruitières qui ont été choisies pour représenter le patrimoine fruitier local. Ce programme va se poursuivre dans les prochaines semaines avec des sessions de taille d’entretien sur des prés-vergers déjà existants.

Ces actions sont réalisées grâce au soutien de l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

* Un bassin versant, kézako ?
C’est une portion de territoire délimitée naturellement (par des lignes de crêtes ou des lignes de partage des eaux) qui draine l’ensemble de ses eaux vers un exutoire commun (cours d’eau, mer). L'Alagnon est situé en tête de bassin versant, c'est à dire au plus près des sources, ce qui en fait un secteur de première importance à préserver !