Expérimentation du pâturage ovin sur la réserve naturelle régionale du Puy de Marmant
Le plan de gestion 2020-2024 de la réserve naturelle régionale du Puy de Marmant, en cours de validation, a inscrit dans ses objectifs la préservation des pelouses sèches, qui avec la géologie, sont les deux enjeux caractéristiques et prioritaires du site pour les cinq prochaines années. Afin de lutter contre l’embroussaillement de certains secteurs de pelouses, dans la parcelle communale, une remise en pâture par des ovins est prévue, dès 2021, suite à des travaux de remise en état des parcs de pâturage anciennement pâturés par Monsieur Brun, ainsi que certaines zones de parcours sur la partie sommitale du puy.
Début 2020, une opportunité de tester le parcours avec un troupeau de 50 brebis de race Rava* par un berger accompagné de son border collie, s’est présentée grâce à un projet expérimental de pâturage de sites naturels porté par le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne en partenariat avec le Lycée professionnel agricole de Rochefort-Montagne. En effet, bien qu’en dehors du périmètre du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, la proximité du site ainsi que les bonnes relations entre les acteurs du territoire ont incité les structures à faire une entorse au périmètre géographique pour mener un test sur la RNR du Puy de Marmant.
Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne a créé un troupeau mobile gardienné, dès 2015, en lien étroit avec le Lycée professionnel agricole de Rochefort-Montagne. Ce dispositif test, destiné à la réouverture d’espaces naturels embroussaillés et fragiles, permet également d’accompagner l’évolution de l’élevage dans le domaine pastoral, en testant d’autres techniques de pâturage tout en diversifiant l’alimentation des ovins par l’introduction de ligneux. Ce troupeau permet d’expérimenter du pâturage en dehors de parcs conventionnels afin de pouvoir transférer cette expérience à des éleveurs intéressés pour pâturer des espaces similaires.
Ce dispositif de gardiennage (berger et équipements) est financé par le syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, la Fondation Chaîne des Puys-Faille de Limagne, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, puis Clermont Auvergne Métropole, ainsi que le Lycée agricole de Rochefort-Montagne, propriétaire du troupeau mobile.
Suite à une visite de terrain, mi-avril, pour évaluer la faisabilité de pâturer le Puy de Marmant par le berger, Estéban Gueneuc, accompagné de la directrice de l’exploitation agricole du lycée, Alice Chazal, un troupeau de 50 brebis est arrivé sur la réserve du jeudi 25 juin pour une durée de deux semaines, afin de ne pas trop impacter la végétation et les insectes hébergés. Le but n’étant pas d’obtenir un « gazon anglais » mais plutôt de contenir le développement des broussailles tout en préservant les milieux naturels et les espèces présentes. Un apprentissage précieux pour les années à venir !
*La race Rava est une race ovine locale, originaire des Monts Dômes, avec une toison blanche aux longues mèches la protégeant des intempéries. Sa tête et ses pattes sont nues et mouchetées de brun. Sa sauvegarde fait partie de la préservation du patrimoine culturel et des savoir-faire, car elle est rustique et présente des qualités maternelles avérées (bonne fertilité, pas de problème de mise-bas, adoption d’agneau orphelin). Cette race rustique de taille moyenne (de 55 à 70 kg pour une brebis adulte) est frugale et bonne marcheuse, aptitudes indispensables pour parcourir les pentes du Puy de Marmant pour se nourrir.