Haute-Loire - Publié le 30/09/2022

Le réveil des forces sauvages : soutenez le CEN Auvergne !

Le Jane Goodall Institute France lance la seconde édition d’une campagne sur la protection de la faune sauvage et met à l’honneur 10 projets œuvrant au quotidien pour cette cause pour repenser notre lien à la nature et à la faune sauvage. Cette campagne, qui se décline en 2 parties, a retenu un projet du CEN Auvergne autour des pollinisateurs sauvages !

Pourquoi cette campagne ? 

La faune sauvage en France est riche et diverse ( 186 883 espèces animales et végétales sauvages recensées), mais aussi menacée. Avec 1742 espèces menacées au niveau mondial présentes sur son territoire (en métropole et outre-mer), la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées (chiffres 2021 de l’Union internationale pour la conservation de la nature).

C’est le cas de 800 espèces d’animaux sauvages sur le territoire français. 1 mammifère sur 10 est en voie de disparition, mais aussi 1 oiseau sur 4, ou encore de nombreux insectes…

Il dépend de nous de pouvoir les protéger, ainsi que leurs habitats naturels, fragmentés, diminués voire détruits. Pour ce faire, les associations de terrain font un formidable travail, et ce sont ces héros de l’ombre que le Jane Goodall Institute France souhaite mettre en lumière grâce à la campagne « Le réveil des forces sauvages ».

Une campagne en 2 temps 

Pour agir pour les forces sauvages, une campagne de financement participatif commune à 10 associations est lancée du 1er septembre au 31 octobre afin de leur apporter un soutien financier qui leur permettra de mener à bien leurs projets ;

Un week-end exceptionnel (1 et 2 octobre) avec et à la Fondation GoodPlanet, permet de sensibiliser - à travers des ateliers participatifs, des conférences-rencontres, une performance artistique et bien d'autres formats inédits - le grand public à ces enjeux et valoriser les 10 projets et leurs impacts

Le projet du CEN Auvergne

Depuis plusieurs années, nous nous investissons significativement dans des actions en faveur des pollinisateurs sauvages. Nos actions visent la sensibilisation des scolaires, des élus, du grand public et de l’ensemble des citoyens et se traduisent par :

  • des interventions scolaires en extérieur
  • un accompagnement des communes ciblées sur la gestion des espaces verts et la mise en place d’aménagements
  • des animations à destination des citoyens proposant pour exemple : soirées cinéma, plantation « espaces pollinisateurs sauvages », réalisations de protocoles scientifiques participatifs, réalisations artistiques, etc.

Nous cherchons à créer une vraie dynamique territoriale en Haute-Loire autour de cette thématique pour montrer que chacun peut agir pour préserver la biodiversité !