Puy-de-Dôme - Publié le 29/04/2021

Le troupeau itinérant de brebis revient sur la Réserve Naturelle Régionale du Puy de Marmant

Jeudi 29 avril

A partir du 30 avril 2021, le troupeau itinérant guidé par Estéban Gueneuc, berger accompagné de son border collie, revient pour la 2ème année consécutive sur les pentes de la Réserve Naturelle Régionale (RNR) du Puy de Marmant. Le pâturage aura lieu pendant 2 à 4 semaines, selon la météorologie et la pousse de l’herbe, afin de contenir le développement des broussailles sur les pelouses sèches tout en préservant les milieux naturels et les espèces présentes.

 

Retour du troupeau sur la réserve

En 2015, le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne a créé un troupeau mobile gardienné, en lien étroit avec le Lycée professionnel agricole de Rochefort-Montagne, dans le but de réouvrir des espaces naturels embroussaillés et fragiles. Ce dispositif permet aussi d’accompagner l’évolution de l’élevage dans le domaine pastoral, en testant d’autres techniques de pâturage tout en diversifiant l’alimentation des ovins par l’introduction de ligneux. A la suite d’une 1ère expérimentation réalisée en juillet 2020, les 50 brebis de race Rava* sont de retour sur la RNR du Puy de Marmant.

L’arrivée du troupeau a demandé un travail au préalable de débroussaillage, mené en mars 2020 par l’équipe de gestion du Conservatoires d’espaces naturels d’Auvergne, dans le cadre du plan de gestion de la RNR du puy de Marmant.

Un espace partagé

Ce pâturage en parcours entraîne le déplacement du troupeau qui va donc emprunter des chemins et des sentiers utilisés par d’autres usagers, notamment les habitants de Veyre-Monton. Le troupeau empruntera donc le chemin de la source puis le chemin de l’Astragale afin de préserver les plantes protégées (parmi les 320 espèces répertoriées) implantées en bord du sentier. Pour nos amis propriétaires canins, nous les remercions par avance de les garder en laisse (comme le préconise le règlement de la réserve) pour ne pas provoquer d’affolement dans le troupeau.

 

*La brebis Rava : idéale pour pâturer sur les pentes du puy de Marmant
Rustique et réputée pour son adaptation aux conditions difficiles, la brebis Rava est capable de se satisfaire d´une alimentation fruste (bruyère, herbe durcissant vite) pendant une grande partie de l´année. Excellente marcheuse, elle est très bien adaptée aux parcours. La brebis Rava fait aussi preuve de grandes qualités maternelles (facilité de mise-bas, adoption des agneaux orphelins) qui simplifient le travail des éleveurs.