Haute-Loire - Publié le 23/09/2020

Restauration du lac de Drossac en Haute-Loire

Mercredi 23 septembre

Début septembre, le lac de Drossac (Lissac) a fait l'objet de travaux. Objectifs : restaurer son fonctionnement hydrologique !

Restaurer un fonctionnement naturel

Le lac de Drossac est une zone humide qui a été drainée dans les années 1960. Par la suite, un ouvrage de régulation des eaux (fonctionnant comme une écluse) a été installé afin de participer à la gestion du niveau de l’eau. Défectueux, il induit une « vidange » du site et provoque des assèchements précoces et réguliers. Les travaux que nous réalisons visent à rendre sa fonctionnalité à l’écluse. Objectif : installer un « bouchon » d’argile pour retenir l’eau sur le site plus longtemps. Il s’agit ainsi de rendre sa vocation de stockage d’eau à la zone humide : à sa mesure, elle assurera ainsi un meilleur soutien à l’étiage de la Borne (niveau annuel moyen le plus bas d’un cours d’eau), notamment en période estivale.

Pour ce faire : l’argile sera récoltée sur place, avec pour conséquence, la création d’une mare. Cette dernière sera la bienvenue, puisqu’elle augmentera la capacité totale de stockage d’eau sur le site. Pour finir, le lac de Drossac sera mis en défens : des barrières de protection seront installées pour le préserver de risques de piétinement par les troupeaux pâturant aux alentours. 

Une démarche concertée

Dans le cadre du contrat territorial de la Borne, le CEN Auvergne met en place des cellules d’assistance technique à destination des collectivités, des propriétaires et des gestionnaires, afin de les accompagner sur les problématiques rencontrées sur la gestion des zones humides. C’est dans ce cadre que la mairie de Lissac et l’association de chasse locale se sont rapprochées du CEN Auvergne, pour bénéficier de conseils et envisager la restauration du lac de Drossac. Cela a abouti à une convention de gestion entre la commune, l’association communale de chasse, la LPO Auvergne et le CEN Auvergne afin d’entreprendre des travaux de restauration de cette zone humide mais aussi de mettre en place un accompagnement sur le long terme pour la préservation du site, en partenariat avec les exploitants.

En pratique : ces travaux sont financés par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Haute-Loire, l’Agglomération du Puy-en-Velay et sont réalisés en partenariat avec la commune, l’association de chasse locale et la LPO Auvergne-Rhône-Alpes.