Vie du CEN Auvergne - Publié le 12/07/2022

Semences locales : la nouvelle brosseuse à graines est arrivée !

Après une première réalisation en 2017, le lycée agricole de Saint-Chély-d'Apcher a réalisé une seconde brosseuse à graines pour le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne. Et aussitôt sortie des ateliers, elle a réalisé une première sortie record !

Une brosseuse à graines, pour quoi faire ?

Les prairies de fauche sont des milieux confrontés aujourd’hui à de multiples problématiques de dégradation ayant conduit à un déséquilibre de la flore (aléas climatiques, facteurs extérieurs tels que la prolifération des campagnols terrestres, intensification de pratiques, etc.). Pour être réensemencées, seules les solutions du commerce sont disponibles. Ces mélanges, produits et sélectionnés dans des conditions de sol, d’altitude et de climat différents ne sont pas adaptés à nos prairies. Peinant parfois à s’implanter, ils peuvent également entraîner une « pollution » génétique des espèces typiques de nos territoires et conduisent à un apauvrissement de la biodiversité. Avec les semences locales, pas de problème de pollution génétique, pas de problème d’acclimatation... et une possibilité de récolte par l’agriculteur lui-même et ceci à moindre coût ! 

La Prairiale v2, une mise en route couronnée de succès !

​En partenariat avec l’ensemble sacré cœur de Saint-Chely-d’Apcher (48), les professeurs et élèves de BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles ont donc travaillé durant deux ans sur la fabrication d’une deuxième brosseuse à graines pour le CEN Auvergne. Cela a notamment été l'occasion d'apporter des évolutions par rapport à la première machine réalisée en 2017, sur la base des retours d'expérience du terrain. Après des réglages et ajustements de notre technicien Hervé, la machine a brillamment réalisé sa première mission de récolte sur des pelouses dans le secteur de Gergovie à proximité de Clermont-Ferrand, en partenariat avec un agriculteur local. Ce sont plus de 250 kg de semences qui ont été récoltée sur 1 hectare (poids verts avec enveloppes et débris, mais tout de même !) Un chiffre incroyable quand on sait qu’on était autour de 50 kg en moyenne sur d’autres sites de collecte ! Ce sont donc Brome, Sauge, Sainfoin, Lin, Gaillet, Avoine élevée, Dactyle, Brize, Paturin ; etc. qui vont être semés notamment sur un casier d’enfouissement de déchets de Puy long à Clermont Ferrand, en lien avec le VALTOM. La brosseuse va continuer de tourner ces prochains jours car c’est le moment, les graines sont à point ! Afin que ces expériences servent au plus grand nombre, les plans seront bientôt mis à disposition en libre accès via notre site web et d’autre plateforme.

N’hésitez pas à nous contacter si la thématique vous intéresse et que vous souhaitez emprunter la machine.