Cantal - Publié le 09/12/2021

Un atlas pour tout savoir sur la biodiversité de l'Est Cantal

Jeudi 9 décembre

Depuis 2017, le Syndicat des Territoires de l’Est Cantal s’est engagé dans une démarche d’Atlas de le Biodiversité Territoriale et travaille en partenariat avec le CEN Auvergne.

Améliorer et partager la connaissance

Cet atlas couvre les territoires de Saint-Flour Communauté et de Hautes Terres Communauté, soit 2 200 km² et 88 commune. L’objectif est d’améliorer la connaissance de la biodiversité de notre territoire pour mieux la partager, la valoriser et la prendre en compte dans les projets de territoire.

La réalisation d’un atlas de la biodiversité génère une augmentation de la connaissance sur le territoire, avec la nécessité d’avoir un système d’information permettant notamment de centraliser et gérer les données, les échanger avec d’autres utilisateurs et les restituer au public sous un format adapté. Ainsi, en 2021, le SYTEC a confié au CEN Auvergne la réalisation d’un portail de restitution des données.

Un portail pour connaître la biodiversité de l'Est du Cantal

​Le portail Biodiv’Est Cantal a donc été mis en ligne. Il s’agit d’un portail de restitution des connaissances accessible à tous et en ligne. L’ensemble des informations présentées permet d’apprécier et de mieux connaître les espèces présentes, notamment grâce à leur répartition et leur statut de protection, avec une entrée par espèce ou par territoire. Vous pourrez ainsi retrouver la présence et la répartition des espèces par commune.

Biodiv’Est Cantal rassemble actuellement près de 800 000 observations issues des bases de la Ligue de la Protection des Oiseaux Auvergne-Rhône-Alpes – Faune Auvergne, du CEN Auvergne et du SYTEC. Il démontre la richesse de la biodiversité des territoires de l’Est Cantal, avec plus de 4 000 espèces de faune et flore identifiées.

Attention, ce portail ne prétend pas à l'exhaustivité. L'absence d'observation d'une espèce sur un secteur géographique ne signifie pas implicitement l’absence de l’espèce. Il peut s'agir d'un défaut de prospection, de données indisponibles ou non mobilisables par les partenaires du projet.

Vous souhaitez en savoir plus sur la biodiversité de l’Est Cantal ? Rendez-vous sur Biodiv’Est Cantal !