Une campagne de financement participatif pour préserver les vergers de Haute-Loire
Le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) d’Auvergne lance, avec le soutien de la Fondation du patrimoine, une campagne de financement participatif à hauteur de 3 000 euros pour préserver les vergers des Gorges de la Loire jusqu’au 30 juin 2024. Objectif : poursuivre et pérenniser les actions engagées par l’association sur les communes de Coubon et Cussac-sur-Loire.
Des vergers qui disparaissent
Dans le cadre du site Natura 2000 « Carrières de Solignac », le CEN Auvergne a réalisé, en 2019, un inventaire des vergers des Gorges de la Loire.
Le bilan est sans appel : ces derniers disparaissent, conséquence de divers facteurs tels que l'intensification de l'agriculture, la déprise rurale ou l’urbanisation grandissante.
Des premières actions de restauration, de plantation et de sensibilisation ont alors été réalisées de 2020 à 2022. Afin de renforcer son intervention, le CEN Auvergne a monté un projet de plantation de vergers sur les communes de Coubon et Cussac-sur-Loire, intégrant un volet d’animation et de sensibilisation.
Une campagne de financement participatif avec l’appui de la Fondation du patrimoine
Retenu dans le cadre de l’appel à projets « Aux Arbres Citoyens ! » porté par France Nature Environnement et France Télévision, le CEN Auvergne lance également une campagne de financement participatif à hauteur de 3 000 euros avec le soutien de la Fondation du patrimoine, accessible sur https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/vergers-conservatoires-des-gorges-de-la-loire.
Cette campagne de financement participatif est indispensable pour aider le CEN Auvergne à finaliser son projet de mise en œuvre des plantations ainsi que la mise en place d’actions de sensibilisation sur plusieurs années. Ces dernières sont essentielles pour permettre aux acteurs locaux de s’approprier ces vergers, lieux d’échanges et de partage, et garantir leur pérennisation. L’objectif de cette campagne, ouverte avec l’appui de la Fondation du patrimoine, est d’atteindre la somme de 3 000 euros avant le 30 juin 2024 et de débloquer des soutiens complémentaires de la part de la Fondation du patrimoine et du club des mécènes de Haute-Loire.
Des vergers aux multiples bénéfices
Ce projet est réalisé en partenariat avec les communes de Cussac-sur-Loire et Coubon. Il s’inscrit dans le cadre de l’animation des sites N2000 « Carrière de Solignac » et « Gorges de la Loire ». L’ambition du CEN Auvergne est ainsi de planter plus d’une centaine d’arbres répartis en cinq vergers sur des parcelles de ces communes. Si ces derniers ont pour vocation la préservation de la richesse variétale fruitière locale, ils constituent également des refuges pour de nombreuses espèces animales, notamment les insectes. Avec la présence de chauve-souris qui s’en nourrissent à proximité, ces vergers représentent aussi des alliés pour ces mammifères ailés !
L’objectif est également de proposer des animations sur les thèmes de la taille, de la greffe, l’intérêt des variétés anciennes et adaptées, la biodiversité associée aux vergers, etc. Comme en témoigne Rémi Barbe, maire de la commune de Cussac-sur-Loire, ce projet de plantation représente un projet territorial important pour la biodiversité mais aussi pour les acteurs locaux et leur cadre de vie.