Publié le 26/02/2018

Devenir bénévole

Le CEN Auvergne est une association vivante grâce à un travail d’équipe entre salariés et bénévoles : si vous êtes convaincu par les objectifs de l’association, vous êtes bienvenu.e dans l’équipe !

Et surtout, n'oubliez pas que vous êtes les premiers ambassadeurs du CEN Auvergne : parlez des actions, faîtes connaitre le Conservatoire, incitez à adhérer !!!

Que vous soyez plutôt : terrain ou ordinateur, semaine ou week-end, seul ou en groupe, avec l’envie d’apprendre ou de mettre à profit vos compétences, le CEN Auvergne propose diverses missions bénévoles, en fonction des goûts et des couleurs de chacun !

Vous pouvez rejoindre nos groupes bénévoles thématiques et les groupes territoriaux :

  • Groupe Chantier : les bénévoles réalisent des missions de gestion technique sur les sites : débroussaillage, creusement de mares, nettoyage, etc. Les chantiers sont réalisés en collectif.
  • Groupe Verger : les bénévoles s’engagent sur diverses actions liées au patrimoine fruitier régional : entretien de vergers conservatoires, animation et formation (stands, ateliers), collectage de variétés anciennes, etc.
     
  • Communauté des vieilles branches : les bénévoles de cette communauté participent à la préservation des vieilles forêts, milieux rares et identitaires de notre région, via le projet Sylvae : réseau de vieilles forêts en Auvergne. Ainsi, plusieurs missions bénévoles sont proposées : la recherche de parcelles à acquérir, la participation à une exposition photos, la réalisation d’inventaires ou la mission d'ambassadeur ! Rendez-vous ici pour en savoir plus.
  • Communauté des Pulsatilles (botanistes du Cantal) : il s'agit d'un groupe animé par un bénévole botaniste qui propose aux personnes motivées (néophytes et naturalistes) des sorties en commun, d'échanger des connaissances et ainsi de contribuer à l’amélioration des connaissances floristiques du Cantal. 
  • Communauté des grains de sable : il s'agit du nouveau groupe de bénévoles de 2024. Les bénévoles pourront réaliser différentes missions en lien avec la préservation de la rivière Allier sur les départements du Puy-de-Dôme et de la Hautte-Loire.

Vous pouvez également vous engager sur un poste bénévole individuel :

  • Conserv’acteurs : les bénévoles s'engagent individuellement à suivre à l’année un site géré par le CEN Auvergne : ils surveillent le site et font part d’un bilan annuel. Ils peuvent également y proposer des animations, réaliser un suivi photo, des opérations d’entretien, de suivi scientifique, etc. Pour en savoir plus, demander les sites disponibles près de chez vous !

Enfin si vous êtes naturaliste expérimenté et souhaitez participer à l'amélioration des connaissances des sites naturels du CEN Auvergne, contactez-nous également !

Rejoignez les instances du CEN Auvergne !

Que serait le CEN Auvergne sans les membres bénévoles du Conseil d’Administration et du Conseil Scientifique ? Il est possible de rejoindre ces instances sous conditions, nous restons à votre disposition pour en discuter.

Les adhérents et bénévoles peuvent également être appelés à des missions ponctuelles (archivage, étiquetage de bouteilles, soutien évènementiel, etc.). Dans ce cas, le CEN Auvergne lance généralement un appel auprès de tous ses adhérents.

Pour en savoir plus sur les missions : consultez le guide du bénévolat.

Vous êtes intéressé par une ou plusieurs de ces thématiques,
contactez Nathalie : vieassociative@cen-auvergne.fr / 04 73 63 00 08