Publié le 26/02/2018

Devenir bénévole

Le CEN Auvergne est une association vivante grâce à un travail d’équipe entre salariés et bénévoles : si vous êtes convaincu par les objectifs de l’association, vous êtes bienvenu.e dans l’équipe !

Et surtout, n'oubliez pas que vous êtes les premiers ambassadeurs du CEN Auvergne : parlez des actions, faîtes connaitre le Conservatoire, incitez à adhérer !!!

Que vous soyez plutôt : terrain ou ordinateur, semaine ou week-end, seul ou en groupe, avec l’envie d’apprendre ou de mettre à profit vos compétences, le CEN Auvergne propose diverses missions bénévoles, en fonction des goûts et des couleurs de chacun !

Vous pouvez rejoindre nos groupes bénévoles thématiques et les groupes territoriaux :

  • Groupe Image : les bénévoles de ce groupe participent à la constitution de la banque d’images du CEN Auvergne : principalement photos, mais également vidéos, illustrations... en fonction des besoins et projets de l’association.
  • Groupe Natur’actif : les bénévoles assurent des suivis naturalistes sur certains sites gérés par l’association. Ils peuvent également proposer des animations naturalistes auprès d’autres bénévoles ou du grand public.
  • Groupe Chantier : les bénévoles réalisent des missions de gestion technique sur les sites : débroussaillage, creusement de mares, nettoyage, etc. Les chantiers sont réalisés en collectif.
  • Groupe Verger : les bénévoles s’engagent sur diverses actions liées au patrimoine fruitier régional : entretien de vergers conservatoires, animation et formation (stands, ateliers), collectage de variétés anciennes, etc.
  • Groupes territoriaux : le CEN incite à la création de groupes territoriaux, animés par et pour les bénévoles, afin de mettre en place des actions locales (visites de sites, découvertes naturalistes, chantiers, suivis photographiques...) et ceci dans un esprit de convivialité. Le 1er groupe existant concerne le territoire de Mond'Arverne, d'autres sont en émergence. Contactez-nous !

Vous pouvez également vous engager sur un poste bénévole individuel :

  • Conserv’acteurs : les bénévoles sont engagés individuellement à suivre à l’année un site géré par le CEN Auvergne : ils surveillent le site et font part d’un bilan annuel. Ils peuvent également y proposer des animations, réaliser un suivi photo, des opérations d’entretien, de suivi scientifique, etc.
  • Suivi de sentiers : dans le même esprit que les conserv’acteurs, les bénévoles s’engagent ici à suivre des sentiers mis en place par le CEN Auvergne : entretien du balisage, signalement d’incidents sur le sentier, etc. 

Vous êtes intéressé par une ou plusieurs de ces thématiques, contactez Nathalie : nathalie.devezeaux@cen-auvergne.fr / 04 73 63 00 08

Rejoignez les instances du CEN Auvergne !

Que serait le CEN Auvergne sans les membres bénévoles du Conseil d’Administration et du Conseil Scientifique ? Il est possible de rejoindre ces instances sous conditions, nous restons à votre disposition pour en discuter.

Les adhérents et bénévoles peuvent également être appelés à des missions ponctuelles (archivage, étiquetage de bouteilles, soutien évènementiel, etc.). Dans ce cas, le CEN Auvergne lance généralement un appel auprès de tous ses adhérents.

Envie d’en savoir plus sur le bénévolat au CEN Auvergne ?

Venez nous rencontrer sur le stands et lors des Apéros Bénévoles Nature des groupes territoriaux !

C'est lors de ces moments d'échanges que vous pourrez mieux découvrir notre association et faire connaissance avec les autres bénévoles.

Et n’oubliez pas, votre adhésion est une étape importante pour soutenir les actions du CEN Auvergne !