Publié le 10/07/2018

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Suite à la nouvelle répartition des compétences entre collectivités, les Régions sont dorénavant renforcées dans leur rôle de chef de file pour la biodiversité.

Ce rôle est adossé à plusieurs compétences :

  • la rédaction du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET). Il intègre l’ancien Schéma Régional de Cohérence Écologique, support de la Trame Verte et Bleu. La Région a développé des outils spécifiques, les Contrats Verts et Bleus, pour la préservation et la restauration de cette trame ;
    • la création des Réserves Naturelles Régionales, outils de protection et de gestion durable de sites remarquables ;
    • la création et l’accompagnement des parcs naturels régionaux ;
    • l’agrément des Conservatoires d’espaces naturels.

Le SRADDET Auvergne-Rhône-Alpes est cours de finalisation.

Les parcs naturels régionaux

Quatre parcs naturels régionaux, dont 2 parmi les plus anciens de France, existent sur le territoire de l’Auvergne :

Le CEN Auvergne travaille avec ces parcs via des conventions de partenariat. Les actions portent par exemple sur la gestion conjointe de tourbières et zones humides, l’accompagnement des agriculteurs, la préservation du patrimoine fruitier ou sur la mise en œuvre de Natura 2000.

Le Val d’Allier

Le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes s’est également investi dans une démarche en faveur de la rivière Allier via le soutien au Contrat territorial du Val d’Allier et une implication dans le Plan Loire Grandeur Nature.

Le CEN Auvergne et le CEN Allier sont également très impliqués sur cette thématique à travers différentes actions en faveur de la dynamique fluviale, et menées dans le cadre du contrat territorial partie intégrante du Plan Loire Grandeur Nature.

Les réserves naturelles régionales

Cette compétence des conseils régionaux leur permet de créer, avec l’accord des propriétaires, des réserves naturelles régionales (RNR). En Auvergne, plusieurs RNR existent. Le CEN Auvergne est gestionnaire, en lien avec la Commune de Veyre-Monton, de la RNR du Puy de Marmant.

Pour mieux connaître les RNR, vous pouvez également parcourir le site de Réserves Naturelles de France.

Le CEN Auvergne bénéficie d’un soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au titre de son agrément et de la mise en œuvre de son Plan d’Action Quinquennal, et sur plusieurs projets menés sur le Val d’Allier ou dans le cadre des actions "Massif central" (Milieux ouverts herbacés, forêts anciennes...).