Publié le 26/02/2018

Les adhérents et bénévoles

Une assise citoyenne forte est indispensable aux actions portées par le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne, qui depuis sa création, peut compter sur son réseau d’adhérents et de bénévoles.

Les adhérents

Comme toute association, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne n'existe que par ses adhérents. Il est soutenu dans ses actions par un réseau de 400 personnes pysiques et personnes morales : plus de 370 citoyens sensibles à l'environnement, et environ 30 personnes morales (associations, collectivités, entreprises, etc.). Ils constituent l’assise citoyenne de l’association et témoignent auprès des élus et des décideurs de la volonté des Auvergnats de protéger leur environnement. Certains s’investissent selon leurs disponibilités aux côtés de l’équipe salariée : il ne faut pas être un.e spécialist.e pour soutenir le CEN : il suffit d'être sensible à l'environnement et de vouloir en témoigner.

Le bénévolat au Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne

Accompagnement sur les chantiers nature, participation aux inventaires terrain, constitution de la banque image ou encore classement bibliographique : la vie bénévole a bien des visages différents au Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne ! L’implication se fait en fonction des compétences, des disponibilités et des envies de chaque personne qui souhaite nous rejoindre !

Depuis 2015, la vie bénévole est valorisée dans chacun de nos rapports d’activités : comptabiliser le temps donné par chacun permet de prendre la mesure de l’importance de ce soutien ! En 2018, ce sont en effet plus de 3500 heures d’actions complémentaires qui ont été apportées aux activités de l’équipe salariée, un investissement non négligeable et indispensable au service de la biodiversité.

Adhérer au CEN Auvergne pour le prix d'un café par mois : c'est facile et sécurisé en ligne en quelques clics ou en envoyant par voie postale le bulletin d'adhésion à télécharger par le lien ci-dessous.