Publié le 26/02/2018

Le conseil scientifique

Depuis 2018, le conseil scientifique a une envergure régionale, par la réunion des conseils scientifiques auvergnats et rhônalpins.

Composé de 60 personnes, le conseil scientifique apporte son expertise sur les propositions d’intervention foncière et les orientations de gestion. Son rôle est consultatif : il est sollicité sur la stratégie d’intervention du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne, le contenu des plans de gestion, l’acquisition de terrains, la mise en œuvre de travaux, etc. Il est le garant de la rigueur scientifique de l’association, veille à la cohérence des actions entreprises et à la définition des priorités d’intervention.

La commission Auvergne du Conseil scientifique suit particulièrement les projets menées par les 2 CEN Auvergne et Allier : elle se réunit 3 à 4 fois par an et peut également être consultée par écrit.

La diversité de ces membres, tous bénévoles et représentants des différentes sciences de la vie ( botanistes, spécialistes de différents groupes de la faune, agronomes...) et du monde de la recherche (universitaires) comme des associations naturalistes, est un apport indispensable au fonctionnement quotidien du CEN Auvergne.

Les membres du Conseil scientifique interviennent en leur nom propre (intuiti personae) et comme bénévole : il convient de les en remercier.