Publié le 05/07/2018

Espaces Naturels Sensibles (ENS)

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont le cœur des politiques environnementales des départements : cet outil de protection repose sur l’acquisition foncière ou la signature de conventions avec les propriétaires privés ou publics. Ils participent à l’établissement d’un réseau de milieux naturels protégés et à la définition des aménagements des sites ouverts au public.

ENS du Puy-de-Dôme :

Sur les 21 espaces naturels sensibles du Puy-de-Dôme, le CEN Auvergne gère la vallée du Fossat, la Colline de Mirabel, le Val de Morge, la Vallée des Saints, les Puys de Mur et Pileyre et le site des Côtes. Sur le site de Joze-Maringue, le CEN Auvergne élabore le plan de gestion.

ENS du Cantal

Dans le Cantal, le CEN Auvergne intervient sur le Marais du Cassan et de Prentegarde, la tourbière des Vergnes des Mazes, le Puy de la Tuile, le cirque de Récusset, la tourbière de la Pignole.

ENS de Haute-Loire

En Haute-Loire, Zones humides du Devès, le marais de Limagne, l'étang de Moissac bac, l'étang de Berbezit, les narces de la Sauvetat, le marais du Couffour, le plateau de Marnhac et la tourbière de Goudoffre font partie des sites CEN Auvergne bénéficiant du classement Espaces naturels sensibles.