Publié le 26/02/2018

Les missions du CEN Auvergne

L’action du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne repose sur la maîtrise foncière et d’usage de sites naturels : en achetant des parcelles ou en signant des conventions avec les propriétaires, il constitue un réseau de sites préservés.

Le CEN Auvergne s’appuie sur une approche concertée, au plus près des enjeux environnementaux, sociaux et économiques des territoires. Il tisse ainsi des relations partenariales complémentaires avec tous les acteurs de la biodiversité, à travers l’animation de projets de territoire.

Les missions du CEN Auvergne

  • Connaître : le CEN Auvergne s’appuie sur son expertise scientifique afin de mettre en place des actions de préservation des espaces naturels. Cette connaissance s’acquiert sur le terrain, par des études et inventaires et se fait en synergie avec d’autres organismes partenaires.
  • Protéger : le CEN Auvergne constitue un réseau de sites préservés par la maîtrise foncière et d’usage. En pratique, il cible des espaces naturels présentant des richesses écologiques, géologiques ou paysagères. Il en fait ensuite l’acquisition par l’achat ou par la signature de conventions avec des partenaires publics ou propriétaires locaux. Le CEN Auvergne possède ainsi un ancrage territorial fort, en concertation avec les acteurs locaux.

  • Gérer : les actions de gestion du CEN Auvergne reposent sur la mise en place, pour les sites gérés, d’un plan de gestion écologique. Elles se présentent sous différentes formes : travaux d’entretien, restauration, fauchage, pâturage, ou parfois… la non intervention ! Reposant sur un état de l’existant et du contexte dans lequel s’inscrit le site, ce document ressource planifie pour les années à venir, les actions à initier pour préserver la biodiversité. Ces dernières, validées par le Conseil Scientifique, sont imaginées dans l’intérêt du bien commun, en tenant compte des enjeux sociaux et économiques du territoire. Ces plans de gestions sont concertés et partagés avec les acteurs en place, pour que le projet soit celui de tous !
  • Valoriser : la préservation des espaces naturels passe également par la sensibilisation à la nature ! L’entretien des espaces naturels participe également à l’attractivité touristique des territoires : le CEN Auvergne décline des outils d’informations sur les sites qu’il préserve, et propose chaque année un calendrier d’animations pour faire découvrir sur le terrain, la richesse de notre patrimoine.  
  • Animer : le CEN Auvergne accompagne les politiques environnementales nationales et territoriales : Natura 2000, Espaces naturels sensibles, schéma régional de cohérence écologique (SRCE), trame verte et bleue… A ce titre, il développe et porte des projets de territoire, visant la gestion des milieux naturels et le développement durable.