Dans la Région - Publié le 27/06/2019

Dans le réseau : des travaux de renaturation sur le canal de Terre-Nue

Jeudi 27 juin

Les zones humides (marais, tourbières, prairies, forêts ou encore étangs) sont des milieux extrêmement menacés. Rendant de très nombreux services à nos sociétés comme le stockage de l'eau et la régulation des écoulements en période de crue ou de sécheresse, elles constituent également de véritables réservoirs de biodiversité ! Le travail de préservation, restauration et valorisation fait partie des objectifs prioritaires des Conservatoires d'espaces naturels en Auvergne-Rhône-Alpes : zoom aujourd'hui sur une action qui s'est déroulée en Savoie.

Le site de Terre Nue

Pour cette opération de restauration, cap sur le site de Terre-Nue où le rabaissement du niveau du lac du Bourget a fortement contribué à la dégradation du caractère naturellement humide et marécageux du site, et donc de sa qualité pour un grand nombre d'espèces végétales et animales. Suite à sa protection par l'Etat (Arrêté préfectoral de protection de biotope) et l'Europe (Site Natura 2000), le Conservatoire d'espaces naturels de Savoir a entrepris des travaux de restauration dès les années 1990.

Le canal de Terre-Nue

Les dernières interventions ont concerné le canal de Terre-Nue, en mauvais état écologique. Constituant l'extrêmité aval du ruisseau du Belle-Eau avant son déversement dans le lac du Bourget, cette section était profondément altérée. Un liit rectiligne, profond et aux berges abruptes lui avait fait perdre toute connectivité avec les prairies humides voisines, accentuant leur désséchement. Des travaux de renaturation ont donc été entrepris, avec pour objectif de reméandrer le canal ainsi que d'adoucir et de revégétaliser les berges. Ce reprofilage a permis une revégétalisation avec la plantation de plus de 100 plants de végétaux aquatiques et de plus de 220 plants à racines nues. 

Les travaux en quelques chiffres

Le projet de renaturation du site de Terre-Nue a permis de restaurer un  kilomètre de linéaire de canal : 7000 m3 de matérieux argileux ont été extraits 6500 m2 de terrain ensemencés. Une diversification des milieux qui permettra à de multiples espèces comme les tortues cistudes, couleuvres vipérines ou encore bousserolles de profiter du site de Terre-Nue !